Kinshasa, 23 janvier 2023 (ACP).- Le capitaine et défenseur latéral droit de la RDC Djo Issama Mpeko, a annoncé dimanche sa retraite internationale de l’équipe nationale des locaux pour donner la chance aux jeunes joueurs de son pays a-t-il déclaré, lundi, après la défaite des Léopards A’ face aux Lions de la Teranga A’ du Sénégal (3-0) lors du championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022.
« Nous sommes issus d’un pays qui compte de nombreux jeunes footballeurs talentueux. Je crois que j’ai tout donné dans cette compétition et le bon moment est venu de donner une chance aux jeunes joueurs »,
a expliqué Mpeko, cité par la Confédération africaine de football (CAF).
Et de poursuivre : « Je remercie tous les Congolais pour leur soutien au fil des ans et je reste engagé envers mon pays à travers l’équipe nationale senior ».
Bien qu’il se soit retiré de l’équipe nationale locale, il a déclaré qu’il souhaitait faire partie de l’équipe nationale senior si celle-ci se qualifiait pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies (AFCON) en Côte d’Ivoire, l’année prochaine.
Le joueur de 33 ans, qui compte 71 sélections avec les Léopards, joue dans la formation du TP Mazembe. « Je ne jouerai plus pour l’équipe nationale lors de sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) », a-t-il dit en subsistance.
Le plus vieux joueur des Léopards A’ a participé aux éditions 2011, 2020 et 2022 du tournoi et a déclaré qu’il était temps que les jeunes joueurs prennent le relais.
« Nous venons d’un pays qui compte de nombreux jeunes footballeurs talentueux. Je crois que j’ai tout donné dans cette compétition et le bon moment est venu de donner une chance aux jeunes joueurs », a expliqué Mpeko.
Au total, Mpeko a compte huit apparitions au CHAN, ce qui le laisse loin du recordman de la RDC, Joël Kimwaki, avec ses 18 apparitions pour les Léopards dans la compétition.
Malgré sa retraite de l’équipe nationale locale, il a déclaré qu’il souhaitait faire partie de l’équipe nationale senior s’ils se qualifiaient pour le tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024) en Côte d’Ivoire, l’année prochaine. ACP/