Kinshasa, 09 mars 2023 (ACP).- Chris Eale Bokongo a remporté le prix du concours de la mascotte lancé en janvier dernier, par le Comité national des Jeux de la Francophonie. Plébiscité par les organisateurs, ce prix lui a rapporté la cagnotte de 10.180.000FC, soit près de 5.000 USD. « Ce fauve tout souriant n’est pas là pour arracher une proie mais plutôt pour apporter la gaieté, la joie et la bonne humeur au public…. Aussi, le léopard est l’animal totem de la République démocratique du Congo, pays organisateur des présents jeux de la Francophonie. Il fait partie des armoiries du pays et exprime la force et la puissance », a déclaré son concepteur Chris Eale Bokongo.
Sa mascotte a été votée à l’unanimité par les membres du jury et le public sur les réseaux sociaux des 9èmes Jeux de la Francophonie.
La mascotte des 9èmes Jeux de la Francophonie est constituée d’un léopard jaune tacheté de noir, prêt à tirer et portant une vareuse de la République démocratique du Congo.
Ladite mascotte se nomme « Masano », un mot en lingala qui signifie « Les jeux ». Cet emblème reflète la diversité de signification et la détermination du gouvernement congolais dans l’organisation de ces olympiades francophones de Kinshasa.
La Cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, du ministre de la Communication et médias ainsi que d’autres membres du gouvernement, sous la supervision d’Isidore Kwandja, directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie. ACP/KHM/ODM