Election à la Fecofa: un candidat-président en tournée afro-européenne

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Un candidat-président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé, mardi, lors d’un entretien, sa tournée afro-européenne, en guise de pré-campagne pour l’élection à la présidence de cette instance, prévue le 7 juin prochain.  

«Nous avons pris certains pays comme repères, à savoir: la Tanzanie, l’Algérie et l’Angleterre. Lors de cette tournée, notre objectif est pour voir comment ils font, pour adapter ces différentes situations particulières rencontrées, ici et là, aux réalités locales de la RDC, dans le but de sauver notre football», a déclaré Vicka Kavungu, postulant à la présidence de la Fédération congolaise de football association.

Joint mardi au téléphone depuis la Tanzanie, première étape de son périple, Vicka Kavungu a dit concocter ce voyage en Afrique et en Europe, en prévision des échéances électorales à la Fédération congolaise de football association.

«Nous sommes venus dans le cadre de la pré-campagne de l’élection à la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Parce que nous nous sommes déjà affichés comme candidat à l’élection qui y profile à l’horizon comme président».

Dans le cadre de notre tournée, le but visé est de voir aussi les ministres des Sports de la Tanzanie, le président de la Fédération et certains dirigeants des clubs, pour en savoir un plus sur la politique de leur réussite dans la gestion du football et en retour, le profit qu’il peut en tirer et faire remonter le football en RDC.

Vicka Kavungu a demandé à tous les Congolais de lui faire confiance.

«La Fédération congolaise de football association aura l’opportunité d’être dirigée par un technicien de développement qui incarne les projets et qu’avec son savoir, le football en RDC pourra être sauvé», a-t-il fait savoir.

L’Assemblée générale extraordinaire et élective de la FECOFA avait été au départ, selon le premier calendrier électoral, envisagée au mois de mai 2023, avant d’être reportée au 11 novembre de la même année, puis 2024 et finalement, pour le 7 juin 2025.

Par rapport à l’échéance de l’Assemblée générale extraordinaire du 11 novembre 2023, Vicka Kavungu avait annoncé officiellement sa candidature le 10 octobre 2023, dans une conférence de presse qu’il avait tenue dans la commune de Lingwala.

Finalement, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) avaient annulé tout le cycle électoral.

Vicka Kavungu, un opérateur sportif d’expérience

Lors de sa conférence de presse tenue à Kinshasa, Vicka Kavungu Saka Kindulu, s’était défini comme un opérateur sportif de grande expérience et qu’il est dans le milieu du football congolais depuis plus de 20 ans.

Sa carte de visite, a-t-il indiqué, l’a peint à travers son passage dans plusieurs entités sportives et dans des clubs de football, notamment comme vice-président du Sporting Club Mont-Sion, équipe évoluant au championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT),  Ligue 2 zone Centre-Sud. Il a ensuite été conseiller et donateur dans la formation de la Gécamines exploitation de Kolwezi (GEXKOL), dans la province du Lualaba.

Un plan d’action bâti sur 10 piliers

Lors de son entrevue avec la presse, à Kinshasa, Vicka Kavungu a dévoilé son plan d’action axé sur 10 piliers qui consiste à: –rendre le football congolais professionnel avec un budget annuel conséquent estimé à 10 millions de dollars américains avec possibilité de grossir ce chiffre au double; -revenir à l’ancienne formule du championnat national, car l’actuelle impacte toutes les équipes dans leur performances; -transformer les statuts de tous les clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2, des Associations sans buts lucratifs (ASBL) en sociétés; -rendre opérationnel tous les stades municipaux du pays;  -redynamiser les différentes  ententes  de football dans toutes les provinces du pays; -réorganiser le football féminin avec un championnat  semblable à celui masculin; -réorganiser le football d’âges à tous les niveaux (scolaire, des minimes et des cadets, etc…) et -assurer une fin de carrière honorable aux anciens joueurs de football congolais en créant une caisse  de solidarité (CSJ).

«En ce qui concerne les moyens financiers, il faut les créer et à force d’esprit créatif, on y arrivera», a-t-il rassuré.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet