Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).-Les Léopards seniors dames de la République démocratique du Congo (RDC) ont ténu les Nzalang Nacional de la Guinée-Equatoriale en échec, 1-1, vendredi, à Estadio Malabo, en match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2024.
Un très bon match pour les Léopards de la RDC qui ont joué sans pression, et surtout avec beaucoup de maitrises. Dès le début du match, Merville Kajinga (10ème) d’une tête envoie un signal fort dans le camp adverse. Les Equato-guinéennes seront sauvées grâce à leur gardienne de but qui va sortir un grand jeu pour dévier cette tête de Kajinga. Et dans la foulée, ce sont les locaux (21ème ) qui vont ouvrir le score à la grande surprise des Léopards. Pour la suite, les Congolaises vont pousser, mais en vain. La mi-temps intervient sur ce score de 1-0 en faveur des Nzalang Nacional.
A la reprise, le coach Papy Kimoto a procédé à un changement en lançant Grâce Mfwamba sur le terrain à la place de Falone Pambani. Les Léopards ont alors multiplié les incursions, mais butés à une résistance des Nzalang Nacional. Finalement, Naomie Kaba Kaba (72ème) va puiser dans sa technicité pour égaliser, un score qui va rester jusqu’à la fin du match.
Les Léopards ramènent donc un bon score au pays avant le match retour prévu mardi 5 décembre au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.
Au premier tour de ces éliminatoires, les Léopards dames avaient éliminé les Guépards du Bénin, victorieuses (2-1) à Kinshasa à l’aller, et (1-1) au retour à Cotonou. Si les Léopards éliminent les Nzalang Nacional, elles seront alors qualifiées pour la phase finale de cette Coupe d’Afrique des nations prévue au Maroc en 2024.
ACP/C.L.