Eliminatoires Coupe du monde 2026 : la FIFA sanctionne le Congo

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).- La Fédération internationale de football association a infligé une double sanction conséquente à la République du Congo après avoir déclaré forfait face au Niger aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a-t-on appris jeudi de média Afrik foot.

« Pour ne pas s’être pointé à Kinshasa afin d’y défier le Niger (3ème journée des éliminatoires au Mondial 2026), le Congo a été officiellement déclaré forfait par la FIFA. Les Diables Rouges ne pourront donc pas avoir l’occasion de disputer cette rencontre lors d’un éventuel report », a indiqué la source.

« Conformément à l’art 58 du Code Disciplinaire de la FIFA (…) Le match Congo-Niger initialement prévu le 6 juin 2024 dans le cadre de la compétition préliminaire de la Coupe du monde 2026, est déclaré perdu par forfait 3-0 par l’équipe nationale du Congo», a informé la FIFA, avant d’annoncer une deuxième sanction : « La Fédération Congolaise de Football est condamnée à une amende d’un montant de 10 000 CHF (environ 10 400 euros) », a confirmé la FIFA cité par Afrik foot. 

Les Diables Rouges, poulains à Isaac Ngata vont poursuivre la suite des éliminatoires, mais avec 0 point au compteur dans le groupe E. Avec ce résultat, les rêves de Coupe du monde 2026 semblent déjà envolés pur les Congolais. Le Maroc caracole en tête avec 9 points tandis que le Niger occupe la deuxième place avec 6 unités.

Par ailleurs, les Congolais ont encore la possibilité de contester cette décision en faisant appel à l’instance judicaire suprême. Les Diables Rouges, qui ont en revanche honoré leur match contre le Maroc quelques jours plus tard à Agadir (défaite 6-0), peuvent toutefois s’estimer “heureux” dans la mesure où ils échappent à la menace de disqualification pure et simple qui planait sur eux.

Pour rappel, le ministère des Sports avait interdit à l’équipe de se déplacer chez le voisin de la RCC, où le match devait être délocalisé, en signe de désaccord avec le Niger, accusé d’avoir trahi sa parole.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet