Kinshasa, 12 novembre 2023 (ACP),-Le ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo a félicité les Léopards dames des moins de 20 ans après leur victoire sur les Hirondelles burundaise (3-2), samedi, au stade des martyrs, en match aller du 2ème tour des éliminatoires du mondial de la catégorie, Colombie 2024.
« Je tiens sincèrement à vous rendre un vibrant hommage pour cette brillante victoire. Vous avez fait preuve d’une bravoure exceptionnelle pour ce résultat. Il faudra aller chercher cette qualification à Bujumbura. Vous pouvez croire à l’accompagnement du gouvernement », a rapporté le service de communication du ministre Kabulo.
Le déroulement du match…
Les Burundaises ont été les premières à ouvrir le score, cueillant ainsi les Congolaises à froid. La réplique des Congolaises n’a pas tardé par l’égalisation de Grâce Lubiku (3ème) avant que Feza Lubiku (15ème, 2-1) ne double la mise. C’est sur cet avantage des Léopards que les deux équipes seront renvoyées à la pause.
Après les citrons, les Léopards ont poussé sur l’accélérateur ajoutant le troisième but par Jenovic Makila Nzumba (48ème ,3-1). Se croyant se mettre à l’abri, elles ont reculé dans leur camps laissant les initiatives aux Burundaises, qui réussiront à réduire le score par Rukiya Bizimana (3em et 69ème).
Les Léopards contraint à marquer au match retour
Les Léopards dames U-20 seront dans l’obligation de marquer vendredi 17 novembre prochain au match retour, à Bujumbura, afin de valider leur qualification au prochain tour de cette joute mondiale.
Certes, les Congolaises ont démontré qu’elles ont des atouts nécessaires pour obtenir cette qualification. Cependant, il faudra les mettre dans les conditions idéales afin d’éviter au pays une énième débâcle, après celles de leurs ainées éjectées (1-1 ; 0-2) par les Banyanya Banyanya d’Afrique du Sud aux éliminatoires des Jeux Olympiques, Paris 2024.ACP/