Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- Afedick (Association des footballeurs émergents pour le développement du Congo Kinshasa) a surclassé PJSK (Patrick, José Sophia Kumba), par 2-0, mardi, au terrain Académie, (ex Ujana) de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), à la 30ème journée du groupe B, du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN). Lors de cette rencontre, l’équipe d’Afedick, a réussi ses deux buts à la seconde période, par l’entremise de Jacques Mwanza (51ème) et de David Ekesa (90ème).
C’est la 6ème performance d’Afedick, depuis le début de la saison, en 30 sorties, pour une cote globale de 24 points (18 défaites et 6 nuls). Malgré ce succès, le club d’Afedick est toujours cantonné à la 19ème et avant-dernière place du groupe B, sous la pesanteur de la descente en division inférieure. Pour l’AS PJSK, après sa 14ème contre-performance, ce club a vécu une posture stationnaire, à la 10ème place avec ses 40 points, en 30 matches joués.
Miel l’emporte devant Espoir de Mikondo (3-0)

L’équipe de l’AS Miel Sport (Ph. d’archives).
Dans l’autre match, qui s’est joué, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, capitale du pays, l’AS Miel Sport l’a emporté devant le FC Espoir de Mikondo, par 3-0, mardi, en match comptant pour la 31ème journée du groupe B, du championnat de l’EPFKIN. La formation de l’AS Miel Sport de Livulu, un quartier de Lemba, dans une commune située au Sud de Kinshasa, a mené, par 2-0, à la pause.
Espoir de Mikondo a encaissé son premier but pour l’ouverture du score, par Etima Ndula (40ème), avant d’en concéder un deuxième, par le biais du même Etima Ndula aux dernières secondes des deux minutes du temps additionnel. Dix minutes après les citrons, la formation de l’AS Miel Sport a enfoncé davantage son adversaire, en inscrivant le troisième but, par le truchement de Mupepe Dieumerci (55ème). C’est haut la main que l’AS Miel Sport a pris le dessus sur Espoir de Mikondo, sans arguments, pour sa 11ème victoire de la saison, en 30 journées, pour un total de 38 pts (14 défaites et 5 nuls). Espoir de Mikondo, éternel 20ème et dernier au classement, a enregistré sa 26ème déconfiture, après 30 matches joués, avec ses 6 points traditionnels, pour une seule victoire et 3 nuls.
Courte performance de Céleste AFC sur OC Dumez (1-0)

Toujours au stade Tata Raphaël, mardi, pour le compte de la 31ème journée du groupe B, la formation de Céleste AFC n’a eu que près d’une vingtaine de minutes pour trancher son débat contre l’OC Dumez (OCD), par 1-0. C’est Nsiala Lerice (24ème), qui a été l’unique auteur du but de son équipe. Céleste AFC, est classée 7ème au classement (42 pts), avant le coup d’envoi et est passée au 6ème rang, avec 45 unités (30 matches, 12 victoires, 9 défaites et 9 nuls).
AC Ujana et IC Kalamu se séparent dos-à-dos (0-0)

L’équipe de l’IC Kalamu, avant le coup d’envoi.
Mardi, au terrain Académie, dans l’enceinte de la concession du stade Tata Raphaël de Kinshasa, pour le compte de la 31ème journée du groupe du B, du 108ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), l’AC Ujana et l’IC Kalamu se sont séparés sur la note vierge.
Ce résultat paritaire est le 12ème, pour l’AC Ujana et le 4ème, pour l’IC Kalamu, qui a permis aux deux équipes de bénéficier d’une unité supplémentaire, équivalente à 39 points, pour Ujana (30 matches, 9 victoires et 9 défaites) et 37 points, pour IC K(30 matches, 11 victoires et 15 défaites).
entre Saint Etienne et CS Goewa (0-0)

Au même terrain Académie, il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu, entre le RC Saint Etienne et le CS Goewa. Les deux formations se sont séparées en égalité de 0-0, alors qu’au match aller le résultat avait été de 1-1. Au bout de ce match, Goewa a, désormais, dans sa gibecière remplie de 49 points, après 29 matches livrés (12 victoires, 4 défaites et 13 nuls) ; alors que le RC Saint Etienne, aligné parmi les trois derniers au classement, s’en est sortir avec 33 points pour 30 matches (9 succès, 15 infortunes et 6 nuls). ACP/