EPFKIN : conscientisation  des acteurs du championnat par le Comité exécutif

Kinshasa, 23 avril 2023(ACP).- Les  principaux acteurs du 106ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), en République démocratique du Congo ont été conscientisés par le Comité exécutif de cette entité sportive en vue d’un atterrissage en douceur de la compétition, a déclaré, samedi à la presse, le président de ladite entité, Alain Tsepuk.

« Nous avons invité toutes les parties prenantes de notre championnat en pleine ligne droite de sa fin. Nous avons réuni autour de nous : les clubs, les arbitres et les commissaires au match, pour les responsabiliser et les conscientiser respectivement en leur qualité d’acteurs principaux », a-t-il dit à la fin de la réunion tenue au Centre Ujana, avant de donner le vrai mobile de cette réunion.

« Plus que 4 journées avant la fin du championnat avec des enjeux importants. Certains clubs sont en course pour le titre et d’autres s’activent pour le maintien ou la non relégation. C’est l’occasion pour ces acteurs principaux, parfois, de vouloir à tout prix d’atteindre les objectifs escomptés et souvent aussi avec des moyens illicites. Aussi, les avons-nous sensibilisés pour le bon déroulement des matches en cette fin de saison en toute sérénité », a expliqué Alain Tsepuk avec précision sur la mission attendu de chacun de ses principaux acteurs.

« Des arbitres, nous attendons le respect et l’application des 17 lois de jeu. Sur les clubs, nous y voyons une bonne préparation pour amorcer le dernier virage et enfin, des commissaires au match, nous exigeons une grande assiduité et une objectivité accrue dans la rédaction de leur rapport. Celui-ci permet au Comité exécutif de prendre des mesures qui s’imposent pour un cas ou pour un autre, à l’endroit de qui que ce soit », a souligné le président de l’EPFKIN, pour un rappel à l’ordre à tous.

« En cette fin de saison, c’est important de rappeler tout le monde à l’ordre d’autant plus que la saison dernière, en poule B, la bataille pour le titre était âpre, entre Kayolo et Ujana, avec bien des choses dites à ce sujet. Par prévention, nous ne voulons plus revivre ce scénario indigeste et concentrons-nous sur l’actuelle course en titre », a insisté Alain Tsepuk.

Cette année, dans les deux groupes, le champion est loin d’être connu et la différence des points est insignifiante. Dans le groupe A, l’écart est de 1 point entre Kratos (49 pts) et ICK (48 pts alors en groupe B, AF Anges Verts (51 pts) a pris 3 longueurs d’avance, sur Mweka (48 pts), son poursuivant. Autant dire que nous avons besoin d’un champion et d’un vrai, issu du terrain. Ensemble, nous constituons une famille important et restons tel, chacun dans le respect de ses attributions pour accoucher de ce champion attendu.

Le sursis tacite de la LIFKIN

La Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) a profité de cette réunion pour ne pas en organiser une autre pour le même auditoire, en réaction au mémorandum que lui ont adressé les clubs. « Le championnat de l’EPFKIN est le plus important et meilleur du pays qu’on le veuille ou pas, avec sa situation actuelle. Voilà pourquoi l’EPFKIN mérite toutes nos félicitations », a dit le secrétaire provinciale de la LIFKIN, Pierrot Mosengo Izagba, porteur d’un message de l’esprit de cohésion et

« En réponse aux clubs, nous avons reçu votre mémorandum enclin en un vice de forme. Néanmoins, nous avons entendu vos doléances que nous prenons en ligne de compte. Néanmoins, a quatre journées de la fin du champion, nous aurons l’œil sur ces arbitres cités par vous. Dans le sens d’un dialogue en famille, sans blesser personne, nous attirons l’attention de tous, pour un atterrissage en douceur à la fin de la compétition.

Sur la requête des clubs, la LIFKIN, très regardante, y veillera au grain pour qu’il n’y ait pas d’anicroches », a dit Pierrot Mosengo en conclusion de son adresse.

Pas de politique de deux poids, deux mesures. Au nom de tous les clubs,  le secrétaire de CEFORBEL a dit que : « Notre soucis est que les arbitres appliquent les 17 lois de jeu. Qu’ils s’épargnent de la politique de deux poids, deux mesures. Pour le reste, nous sommes les membres d’une famille qui se connaissent bien ».

ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet