Kinshasa, 12 mai 2022 (ACP).- Le FC Feneline a battu l’AC Ujana par 2-1, jeudi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en finale de la 105 édition du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).
Lors de cette finale, l’AC Ujana adonné le coup d’envoi, mais Feneline, club du quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, est le premier à trouver le chemin des filets adverse.
En effet, très remuant et très en verve au flanc gauche de l’attaque de Feneline, Mutshidi Kamba, dont la touche de balle rappelle celle d’un certain Chadrack Muzungu Lukombe, actuel sociétaire de la Renaissance de Berkane du Maroc – un ancien de l’AC Ujana et de l’AS V.Club de Kinshasa , offre un service lumineux à Abel Makwasay qui n’a eu aucune peine pour battre le portier d’Ujana, OmekayiOmba.
Feneline, le leader du groupe B du championnat mène, ainsi, au tableau d’affichage. Entre temps, Ujana, tête du peloton du groupe A, tente quelques incursions non concluantes et sans conséquence, sous la conduite d’Enzenzi Alibe, un avant-centre au gabarit imposant.
Le même Enzenzi (43ème) subtilise la balle à un défenseur de Feneline, mais est incapable de battre le portier de Feneline, NdjekaWembia, venu à la rescousse et qui sauve les meubles.
A l’instant suivant, l’une de dernières offensives d’Ujana, l’un de ses attaquants est fauché dans la surface de réparation. Sans réfléchir, l’arbitre central siffle penalty que convertit, sans aucune hésitation, Luvale Mahamba (44ème), pour l’égalisation d’Ujana.
Offensive à outrance pour Ujana
A la reprise, dès la 2ème minute, Ujana assiège l’arrière-garde de Feneline sur une situation qui crée un cafouillage devant les bois de cette équipe. Cette action est sauvée de justesse par un défenseur sur la ligne de but sans que le danger ne soit écarté.
La balle toujours dans le jeu, est, dans les mêmes circonstances, enrayée par le portier de Feneline, NdjekaWembia qui veille au grain. Depuis la reprise jusqu’à la 55ème minute, Ujana, le pied sur la balle, est plus qu’incisive. Pour preuve, Enzenzi qui se retrouve en position idéale, mais dans un angle fermé, a expédié un bolide sur Ndjeka, le dernier rempart de Feneline qui renvoie le cuir.
But surprise de Feneline
Cette option prise par Ujana étouffe Feneline qui a tout perdu de ses marques de la première période.
Mais contre le cours du jeu, Feneline trouve la faille. En effet, sur l’une de rares attaques de cette équipe amorcée à l’aile gauche, la balle est expédiée à droite. Le destinataire qui l’intercepte sur la ligne du fond non loin des buts adverses, la met en retrait sur Rolly Wasamene (76ème). Posté à l’entrée de la surface de réparation, ce dernier reprend de façon instantanée et double la mise pour Feneline qui mène par 2-1.
Ce but inattendu réveille Ujana obligé de refaire son retard. Il est même sur le point d’y réussir mais pêche par des maladresses. Ce qui l’empêche de refaire son retard et laisse Feneline remporter son premier titre au championnat d’élite de la capitale.
ACP/