EPFKIN : l’arbitre Kelenda Tamakunda plébiscité   déclare concilier les études et le sport

Kinshasa, 14 août 2022 (ACP).- L’arbitre Paulin Kelenda Tamakunda de l’Entente provinciale de football de Kinshasa concilie les études et l’arbitrage en parfaite réussite, a-t-il déclaré dimanche dans un entretien accordé à l’ACP.

La vingtaine révolue,  Tamakunda affirme qu’il met beaucoup de sérieux  tant pour les études que pour le sport. Pour lui, à travers les études, il prépare toute sa vie alors qu’avec la pratique sportive, tout est éphémère.

« J’ai 20 ans. C’est à l’âge de 14 ans que j’ai commencé à flirté avec l’arbitrage.  Je suis devenu chevalier du sifflet, depuis 5 ans et suis encore dans l’arène pour poursuivre. Encore étudiant en 1ère licence, dans la faculté  de droit, à l’Université de Kinshasa, je suis à cheval les études et l’arbitrage. Les deux activités se marient bien dans la mesure où je planifie tout à ma guise et je dispose de mon temps pour l’une et l’autre. En ce qui concerne les études, j’y tiens beaucoup pour ma vie future comme avocat » a affirmé Kelenda qui rêve grand.

 Comme acteur de football, ce dernier a deux modèles. Le premier, c’est le gambien Bakary Papa Gasama, un arbitre de renommée internationale. Le second n’est autre que son père géniteur, Carlos Tamakunda qu’il considère comme son premier en cette matière.

Une autre référence pour  l’arbitre international de la RDC, Jean-Jacques Ndala qu’il  admire et qu’il consulte pour des conseils sur l’arbitrage. Raison pour laquelle, il nourrit de grosses ambitions  dans cette carrière dans l’espoir de devenir, un jour, un nom qui a pignon sur rue sur le continent  à l’image  de ce gambien qui fait la ronde des stades du continent et même du monde, a expliqué  cet étudiant-arbitre en dépit de  quelques difficultés rencontrées sur l’aire de jeu comme tout débutant qui sont pour lui une motivation supplémentaire.

Plébiscité  arbitre « Révélation » à l’EPFKIN, Kelenda Tamakunda estime que ce prix constitue un nouveau départ pour lui dont   la volonté de mieux faire et de réussir a ébranlé la peur du débutant qui habitait en lui. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet