EPFKIN : les matchs de la 1ère journée délocalisés au centre Kurara Mpova

Kinshasa, 15 septembre 2023 (ACP).- Les matches de la 1ère journée du championnat de l’Entente provincial de football de Kinshasa (EPFKIN), Initialement prévu au terrain de la PNC de Lemba, ont été délocalisés au  centre Kurara Mpova de la (FECOFA), dans la commune de la Nsele, a  appris l’ACP  de cette organisation.  

« Le comité exécutif provincial de l’EPFKIN porte à la connaissance du public kinois en général, de la presse sportive et de  ces sociétaires en particulier que pour des raisons techniques les matches de la 1ère journée dans la série A et ceux de la série B sont délocalisés au terrain du Centre Kurara Mpova aux heures et dates reprise dans le calendrier » , a précisé la source.

Cette délocalisation est consécutive au mauvais état de l’air de jeu du terrain PNC,  mais aussi des travaux de réhabilitation  du terrain du centre Ujana.

En effet, lors de son assemblée générale ordinaire, les délégués  de plusieurs équipes avaient émis le vœu de ne pas jouer sur ce terrain pour raison de plusieurs cas de traumatisme subis  par les joueurs.

C’est dans cette perspective que les dirigeants de l’EPFKIN, auxquels s’étaient  joints  ceux de la Ligue nationale de football de Kinshasa (LIFKIN) ont lancé un plaidoyer au ministre des Sports et Loisirs afin de mettre à la disposition des kinois le stade Tata Raphaël de la Kethule, ainsi que les terrains annexes du stade des Martyrs et de l’université de Kinshasa. Ce qui permettrait au championnat de la capitale, miroir du pays, de se jouer dans les conditions minimales requises. Malheureusement, cette requête est restée lettre morte, selon le président de la LIFKIN, Désiré Bonina Ifonge qui s’était confié à l’ACP.

En soi, cette décision s’avère cruciale d’autant plus que les équipes déjà en difficulté financière vont débourser davantage pour leur déplacement.

D’où, l’idéal serait que les autorités du pays répondent d’urgence à la demande de la LIFKIN afin de permettre un bon déroulement du championnat d’élite de Kinshasa.

Pour rappel, le championnat de l’EPFKIN pour la saison sportive 2023-2024 démarre le lundi 18 septembre prochain, d’après le calendrier publié par cette entité sportive.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet