Kinshasa, 21 mai 2023(ACP).- La formation du TP Les Anges est monté sur la plus haute marche du podium et a goutté aux délices du champion de la saison sportive 2022-2023, à la suite de son succès devant celle d’Eliot TP sur la note étriquée de (2-1), samedi, au terrain Ocal dans la commune de Lingwala, en match de la 30ème et derrière journée du championnat de division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Kilimani, en République démocratique du Congo (RDC).
TP Les Anges a scellé cette victoire à la faveur d’un doublé d’Elengi Kaloho (42ème et 67ème).
Ces deux buts ont bien suffit en dépit d’une réalisation d’Eliot TP, à l’actif de Nsumbu (57ème) et n’a pu empêcher ces Anges de Kilimani de faire la fête du champion au dernier coup de sifflet de l’arbitre du jour.
Ainsi, à la suite de cette ultime performance de la saison, l’équipe de TP Les Anges a bouclé son ascension vers la couronne avec un capital de 86 points, en 38 sorties dont 27 victoires, 5 matchs et 6 défaites pour un bilan global de toute satisfaction pour l’entraîneur de cette équipe, Patrick Moshingo qui son club en prochain sociétaire de l’EPFKIN au 107ème championnat mais avec regard dans le rétroviseur.
« Lors de l’Assemblée générale ordinaire, en prélude du championnat, nous nous étions fixés l’objectif d’y jouer le premier rôle et de remporter la palme de la saison. Pour preuve à l’issue des deux premières journées, nous étions tellement concentrés sur cet objectif au point que cet appétit et cette ambition se sont accrus, par la volonté des joueurs qui ont respecté à la lettre, les différentes consignes données. Le titre est pour nous un pont qui nous a ouvert la porte du championnat d’élite de la capitale. Nous nous y engagerons pour le maintien mais surtout avec un œil intéressé d’observateur pour voir comment les choses s’y déroulent », a-il déclaré.
Une rencontre sans enjeu, mais un pré-bilan positif »
« Cette rencontre était sans aucun enjeu. A deux journées de la fin de la saison, TP Les Anges était, avant terme, anticipativement déjà champion au regard de son capital surtout après la rencontre contre Holario qui nous avait plus permis de nous rassurer surtout pour confirmation de notre position de leader au classement et surtout encore de la montée à l’échelon supérieur », a affirmé Huguette Mbulu-Pasu totalement satisfaite du résultat final .
« Quoiqu’il en soit, En tant n°1 de l’équipe, nous sommes très heureuse et fière de ce pré-bilan que nous jugeons positif. Ce n’était pas facile d’y arriver. Le plus important est que l’on a eu de bons athlètes qui se sont alignés dans la vision commune de l’équipe et en toute conscience et ont tenu au respect des consignes qui étaient de gagner les matches, l’un après l’autre, dans une série de 5, sans envisager de défaites mais surtout de considérer le nul mais comme un échec. Cet esprit de ne pas perdre a permis au groupe de réaliser ce rêve. Ce n’est pas la magie. C’est juste un problème d’ambition, de concentration et du sérieux dans le travail et être sérieux dans le travail », a-t-elle ajouté en substance, le regard tourné vers l’avenir.
« Nous comptons jouer et nous exprimer au niveau d’élite à Kinshasa. Certes, comme tout néophyte, nous allons apprendre, sans nous empêcher de surprendre, s’il le faut. Ce sera notre leitmotiv », a conclu Mme Huguette Mbulu Pasu Présidente du TP Les Anges, journaliste à la Radio nationale Congolaise (RTNC1).
Les Anges ou les envoyés de Dieu » (Jean Claude Ilunga, V.P Les Anges)
« TP Les Anges, l’appellation de notre équipe, est très significatif. Nous nous considérons comme les envoyés de Dieu, en milieu de football, en particulier et des sports, en République démocratique du Congo (RDC). En attendant que cette formation ne dévoile entièrement son vrai visage, nous remercions tous ceux qui, de loin ou de prêt , d’une manière ou d’une autre, ont contribué à cette réussite collective, à savoir le staff technique, la présidente de l’équipe, Mme Huguette Mbulu-Pasu et son comité, mais surtout, les joueurs qui, sur le terrain, ont été les porte-étendards du groupe terrain. Cette victoire, nous la dédions à la ville de Kinshasa, à notre pays la RDC, à toutes les Mamans et aussi à la jeunesse congolaise bien que cela n’a pas été facile », s’est exprimait Jean Claude Ilunga, vice-président du TP Les Anges.
Selon une confidence de Mme Mbulu Pasu, TP Les Anges était au départ, un club de football loisir de Yolo, dans la commune de Kalamu et constituée des jeunes dudit quartier et de Mombele dans la commune de Limete.
TP Les Anges : un véritable vivier du football à Kinshasa
A l’en croire, en vrai vivier des joueurs, TP Les Anges a fait éclore des noms comme Karim Kimvwidi, ancien du DC Motema Pembe et parti monnayé son talent hors des frontières nationales. A sa suite, Mme Huguette Mbulu-Pasu a épinglé d’autres talents latents que l’on découvrira plus tard comme Mardoché Kasereka, latéral droit du DCMP et d’autres encore à l’image d’Emile Kalume, Kevine Makoko, Davina Mwakandila, tous des internationaux de leur catégorie d’âge.
Kintambo City domine Kora (1-0)
Le même samedi et sur le même site, en deuxième explication, Kintambo city s’était imposé devant l’AS Kora sur le score de 1-0, grâce au but victorieux de Ngoie (54ème).
Les autres résultats enregistrés
Les autres résultats de la même journée se présentent comme suit : Britan SC – CS Concorde 1-1, Mazi SP – CS Aigles vert 1-1, FC Holario – Trinité 1-0, OCK – FC Espoir du Congo 1-2, FC KBG Ste – SM Telema 0-3 FF, JOBC – AS Espoir 3-1. ACP/