Kinshasa, 03 avril 2023 (ACP).- Les retrouvailles entre les anciens de l’équipe de Tamiba (Tamara, Mina et Bazola) ont accouché d’une mutuelle d’entraide, a confié Adrien Bazola, le seul en vie des trois fondateurs de cette équipe, lundi, dans un entretien accordé, lundi, à l’ACP.
« Depuis la disparition de Tamiba comme équipe active, nous avons réalisé qu’il y a eu environ près de 51 personnes que nous avons répertoriées, de 1986, année de déchéance du club à ce jour et qui sont déjà parties au pays de nos ancêtres. Aussi, avons-nous pris l’option de recréer la famille Tamiba dans le sens d’une association d’entraide. Cette mutuelle sera constituée des anciens de Tamiba dont certains résident en Europe et d’autres qui sont encore au pays », a expliqué Adrien Bazola, le seul ancien dirigeant encore en vie du trio des fondateurs qui a donné les explications sur la genèse de l’événement.
« De commun accord, nous nous sommes réunis le vendredi 31 mars derniers, au dancing chez Maky, sur Banalia, dans la commune de Kasa-Vubu. Ces retrouvailles ont commencé par un culte d’actions de grâce célébré par le Révérend Obed Bukele Mansiene, un ancien avant-centre de Tamiba », a-t-il renseigné.
Les larmes de Santos Muntubile
« Après beaucoup de réflexions, nous nous sommes souvenus de beaucoup d’amis décédés avec qui nous avions formé l’équipe de Tamiba. Tamiba a connu de nombreux grands joueurs et je n’ai que les armes aux yeux quand je pense à ce passé commun. Toutefois, j’ai applaudi de deux mains cette initiative de Adrien Bazola consistant à réunir les anciens en vie de cette équipe »,
s’est exprimé Santos Muntubile, l’une des têtes de proues qui ont fait la pluie et le beau temps dans cette formation de Tamiba alors affiliée à l’Association de football (AFKIN)-Kilimani de 1971 à 1986.
Ci-après les noms d’anciens joueurs de Tamiba résidant en Europe : Lusukakio Makonda Ferris, Bokwa Ladaya Aimé, Nzungu Ntiya Lukuna Amigo, Kinzonzi Nyanza Luc Mawa, Zeba Bingyoba Willy, Makwiza Coco, Makoso Masona Pierre, Kimwena, Nzunzu Roger, Mata Magie, Kingombe Davis, Mebasidi Matadi Modo et Makundia Pierre Pelé..
ACP/