Kinshasa, 26 août 2021 (ACP).- Le championnat 2020-2021 a été une saison très pénible pour l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Tshangu, a confié jeudi à l’ACP, le président de cette structure sportive, Jonas Batangwa Mumfumu.
« La tâche était plus difficile qu’a l’accoutumée à la suite de l’ampleur de ce championnat où les clubs classés 2ème et 3ème en division 1 devaient aussi accéder à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) », a-t-il indiqué, ajoutant que malgré les contraintes rencontrées le bilan est positif, dans la mesure où le championnat s’est terminé en beauté, sans problème majeur, en dépit de quelques matches arrêtés par les supporters de certains clubs. L’entente était parfois perturbée par le comportement antisportif de certains officiels des matches, surtout les arbitres.
Il souhaité voir, pour le championnat 2021-2022, de bons officiels des matches être désignés pour le bon déroulement du championnat. « Imaginez que, malgré la violation flagrante des règles, deux commissaires de match seulement ont évoqué dans leurs rapports pour dénoncer le mauvais comportement des arbitres », a relevé le numéro un de l’EUFKIN-Tshangu, promettant que, cette fois-ci, son comité sera sans pitié et exclura les clubs dont les supporteurs s’illustreront dans la provocation des troubles.
Le bon déroulement du championnat dépend d’équipes viables et fiables et de bons officiels de match, surtout en se montrant objectifs, corrects et impartiaux dans le traitement des dossiers. Cela implique la formation des dirigeants et des clubs en vue d’assurer le rayonnement et l’épanouissement du football dans le pays.
ACP/