FC Aigle Royal perd par forfait face à Liwanda à l’Entente  provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).- FC Aigle Royal a perdu son match par forfait (3-0) face à AF Liwanda  pour agressions des officiels lors du match, selon une décision du comité exécutif de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, en république démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source  administrative.

« Le comité exécutif a décidé de prendre les sanctions  suivantes à l’endroit de votre équipe : la levée de la suspension  préventive qui la frappait, perte  du match  concerné  par  forfait soit 3-0, en faveur de l’AF Liwanda », a-t-on lu, dans la correspondance adressée à ce club.

La formation de l’AF Liwanda (Ph d’archives)

Selon la source, le comité exécutif de l’Epfkin a en outre décidé de la levée de la suspension préventive qui frappait cette équipe mais, le club perd par forfait le match programmé pendant la période de la suspension préventive contre Ajax Sports Congo. 

Le FC Aigle Royal a été également  sanctionné à travers cette décision de la déduction de trois points déjà acquis et la réparation des préjudices causées notamment le remboursement  des frais  du scanner  et de soins  reçus par l’arbitre, Pascal Mukaku et au paiement d’un amende de 210 USD.

Cette décision n’a pas épargnée certains responsables de ce club spécialement, Daddy Makonda, conseiller a été  sanctionné d’interdiction d’accès aux installations sportives pour une durée de 12 mois, assorties d’une amande 50 USD.

Par contre  Mata Engali et Djanny Tomela tous joueurs du FC Aigle Royal, ont été sanctionné respectivement d’interdiction d’accès aux installations sportives pour six de mois assortie d’une amande correctionnelle de 50 USD et de six mois d’interdiction d’accès aux installations sportives et d’une amende de 500USD.

Cette mesure est intervenue après analyse du rapport  de la commission de discipline de ce championnat (CDC), qui a reconnu que ce match bien arrivé au terme fut émaillé des incidents graves dont la responsabilité incombe à la formation d’Aigle Royal.

Pour rappel, tout est parti du penalty obtenu par l’équipe de Liwanda à la 86èmeminutes qui a amené l’égalisation suite à une faute du défenseur d’Aigle Royal sur un attaquant de  Liwanda. 

Ce match se jouait le 7octobre dernier au terrain Ujana à Kalamu,  dans le  centre de Kinshasa.

 ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet