Kinshasa, 23 juillet 2023 (ACP).- Le coureur cycliste de la province du Nord-Kivu, Kasereka Joël est monté, dimanche, sur le podium du 18ème championnat national de la République démocratique du Congo (RDC) de cyclisme, dimanche, sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Joël Kasereka a bouclé la course dominicale d’un circuit fermé de 120 kilomètres, pour une moyenne horaire du vainqueur de 37,5km/heure, en 3h12, équivalant, sachant que le départ de la course a été fixé 11h46 et alors que l’arrivée a été constatée à 14h58.
Au total , 53 cyclistes étaient enregistrés au starting-block de cette course dominicale organisée par la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY).
La satisfaction de Joël Kasereka après son succès
« Je suis pleinement satisfait de cette victoire dominicale au bout de cette compétition nationale qui a réuni les meilleurs de chaque province dans cette discipline. Néanmoins, nous rendons grâce à Dieu pour nous avoir donné la force nécessaire pour planer sur nos adversaires. Nous osons croire que ce succès nous a placé dans les bonnes dispositions morales et mentales pour bien négocier les 9èmes Jeux de la Francophonie », s’est exprimé Kasereka, le vainqueur de la course en version masculine. Okito Deborah Hélène surclasse ses adversaires dans la version féminine
Si Joël Kasereka a eu un large sourire au passage de la ligne d’arrivée, en version masculine, chez les dames, la chance a souri Okito Déborah Hélène qui a damé le pion à toutes les concurrentes. Pour une distance de 60 kilomètres, à raison 12 tours de 5 kms, Okito a réalisé une moyenne de 33km, en 1h49.
C’est à 11h26 que le peloton de 22 cyclistes, s’était ébranlé, à la hauteur du commissariat de la police de circulation routière, sur le boulevard du 30 juin et où l’arrivée a été constatée à 13h15. Cette compétition nationale sert de test pour les jeux de la Francophonie de Kinshasa
Un test avant-coureur des 9èmes jeux de la Francophonie
A en croire Kongholo Rachidi Paul Dieudonne, un des membres de la FECOCY, cette compétition nationale a servi de test pour les 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Au nom du président de la FECOCY, Motayo Mbela Sylvestre, absent du pays, a-t-il déclaré, il a tenu à remercié les 75 coureurs dont 53 messieurs et 22 dames, tous venus de 7 différentes provinces et qui ont pris part à cette course. Il s’agit de la ville de Kinshasa avec les trois équipes (A,B et C), le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, la Tshopo, l’Equateur, le grand Katanga et le Kongo Central.
« Voilà pourquoi, nous disons que les couleurs cyclistes de l’équipe nationale des Léopards sont prêts pour le rendez-vous de la des Olympiades francophonie de Kinshasa », a-t-il conclu.
ACP/CL