FECOFA : adoption des statuts et du code électoral à l’AGO tenue jeudi au Collège Boboto à la Gombe

Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).-Les statuts modifiés, révisés et amendés de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) ont été adoptés jeudi, les statuts et le code électoral de cette entité sportive par 27 voix sur 32 votants, au cours de l’assemblée générale ordinaire (AGO) et statutaire tenue au Collège Boboto dans la commune de la Gombe.

Cette assemblée à laquelle plusieurs autorités entre autres, le conseiller du Chef de l’Etat au collège de la culture, arts et questions religieuses, Théo Tshilumba wa Kabeya, le ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo et le secrétaire général de la Confédération africaine de football, Veron Mosengo, a adopté 94 articles par article dans sa globalité.

Selon l’article 30.4 de ce texte adopté, le Comité exécutif de la FECOFA sera désormais élu sur une liste qui devra comporter plus au moins trois candidates pour qu’elle soit validée ou éligible.

 Pour sa part, le secrétaire général sera nommé par le président élu qui, à son tour le proposera au Comité exécutif pour entérinement, avec deux adjoints, l’un chargé de l’administration et l’autre chargé de la technique et développement.

Le représentant de l’équipe de Mazembe et V.Club ont quitté un moment, la salle de l’assemblée pour protester contre l’adoption de l’article 26 qui voudrait que hormis, les équipes championnes de la Ligue 1 et 2, les clubs champions des Ligues provinciales participent eux aussi aux assemblées de la FECOFA. Pour eux, seules les équipes championnes de la Ligue 1 et 2 sont habilité à participer aux assemblées de la FECOFA.

Pour le secrétaire général de la Confédération africaine de football, la révision des statuts de la FECOFA doit être une occasion pour les dirigeants d’améliorer la gestion du football, qui devra servir la Fédération elle-même et non pas ses dirigeants.

Auparavant dans l’avant-midi, l’assemblée générale ordinaire avait adopté aussi le rapport bilan, technique et états financiers par 26 voix sur 29 votants.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet