FECOFA : clôture de la formation des 30 encadreurs  des écoles éligibles au championnat scolaire national

Kinshasa, 07 févr. 2022 (ACP).- Le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Belge Sitwatala Matulwakila, a clôturé, dimanche au Centre technique Baudouin Patient Kurara Mpova, la session de formation des 30 encadreurs des écoles participantes au championnat scolaire national.

C’est le secrétaire général de l’organe technique du football national qui a prononcé le mot de clôture et a précisé que sur les 30 participants, 4 y ont été en qualité d’4 observateurs. Pour la Fédération congolaise de football association, il sera question d’étendre cette politique sur l’ensemble du territoire national.

« Nous sommes très heureux de la participation des écoles de trois zones de développement du football congolais. Sur les 4 provinces, qui composent la zone Ouest, à l’exception du Kasaï central, la ville de Kinshasa, le grand Bandundu et le grand Equateur y ont été présents. La zone Est a affiché complet. Mais la zone Centre-Sud s’est fait représenter par l’ancienne  province du Katanga. Les deux Kasaï étaient absents parce que le football de cette catégorie d’âge n’est pas bien organisé. Au Kongo central, il y a eu une certaine incompréhension entre les instances politiques et sportives de la province », a constaté M. Situatala.

Il a confié qu’il garde de bonnes impressions du fait que lorsque l’étape nationale du premier championnat scolaire panafricain dont la phase finale se jouera du 17 au 22 février prochain, à  Kinshasa, était en préparation, il était prévu que  toutes les écoles qualifiées dans les deux versions puissent se retrouver ici dans la capitale. A ce titre, la Direction technique nationale (DTN), dans sa politique de recherche des solutions susceptibles de concourir au développement du football à partir de la base, a sollicité cette formation, qui a été financée par la Fédération internationale de football association (FIFA). C’est ce qui a fait qu’après la clôture de l’étape nationale, le 27 janvier dernier, l’actuelle session s’est ouverte avec la participation des responsables des sports de chacune des écoles.

« Ainsi, à la prochaine édition, nous aurons  des enfants qui seront mieux encadrés par rapport aux différentes matières dispensées », a expliqué Belge Sitwatala, qui a donné des précisions sur les objectifs poursuivis à travers la présente formation.

« On ne peut envisager un quelconque développement sans une politique du football d’âge qui constitue l’un des goulots d’étranglement de notre sport, en général, par le désintérêt qu’affichaient  les acteurs majeurs dans la prise en charge du football d’âge. Pourtant, c’est à la base  que l’on doit former les élites de demain. Voilà pourquoi, dans le même ordre d’idée, nous avons ciblé des apprenants, mieux des intellectuels possesseurs des fondamentaux, qui peuvent leur permettre de mieux assimiler les enseignements à caractère footballistique et, par ricochet, à mieux les appliquer sur le terrain », a-t-il fait remarquer en précisant : « Dès lors que la détection précoce est assurée à travers les personnes formées, désormais porteur de ce statut, dans toutes les écoles, feront en tout cas une bonne détection à la base. Ainsi, ces  talents latents découverts seront bien suivis, bien orientés avec beaucoup de garantie au lieu de miser essentiellement sur les qualités issues des  générations spontanées ».

A titre exemplatif, a-t-il renchéri, c’est grâce à la Ligue nationale de football des jeunes  (LINAFJ), à travers un tournoi des jeunes talents parrainé par une entreprise de télécommunication cellulaire, qu’un joueur de la trempe de Meschack Elia Lina a été découvert. Et, grâce à ce genre d’initiatives, la RDC peut aspirer au développement et à l’éclosion du football national. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet