FECOFA: la FIFA nomme les quatre membres du comité de normalisation

Kinshasa, 27 avril 2023 (ACP).-La Fédération internationale de football association (FIFA) a nommé les quatre membres du comité de normalisation pour diriger la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans une correspondance de l’instance faîtière du football mondial dont une copie est parvenue, jeudi, à l’ACP.

« Nous nous référons à la décision du bureau du conseil de la FIFA du 23 avril de nommer un comité de normalisation pour la FECOFA et à la lettre de la FIFA envoyé le 24 avril à la FECOFA en relation avec ladite décision. Ce comité est composé: Dieudonné Sambi Nsele Lutu (président), Guy Kabeya Muana Kalala (vice-président) et Sabin Mashini et Honoré Loango Boelua Baendafe (membres) », a renseigne la lettre de la FIFA.

Par ailleurs, la FIFA a rappelé que les membres dudit comité de normalisation feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par son commission de contrôle conformément au règlement de gouvernance de son institution. La confirmation à leur poste sera sous réserve des résultats dudit contrôle.

« Aucun des membres de ce comité ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des prochaines élections de la FECOFA y compris en cas de révocation de leur statut de membre du comité de normalisation ou de démission », a souligné la FIFA dans sa missive.

Et de conclure : « L’administration de la FIFA se réserve le droit, en consultation avec la confédération africaine de football (CAF), de révoquer le mandat de tout membre du comité de normalisation et/ou de nommer de nouveaux membres à tout moment ».

De ces 4 membres, il se dégage que Dieudonné Sambi Nsele Lutu et Me Guy Kabeya Mwana Kalala sont les deux têtes de proue sur la sellette, sur mandat de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF), depuis l’éviction de Constant Omari Selemani de la FECOFA qui, bien qu’en prison, y a été élu pour un règne élastique de 2001 à 2018, à la succession de feu  Kurara Mpova.

Dieudonné Sambi Nsele, une figure bien connue dans le milieu du  football congolais

Le président du comité de normalisation de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele Expert en Gestion Financière – Consultant dans Projets BM et BAD

Dans les annales du football congolais,  le nom de Dieudonné Sambi Nsele Lutu, aujourd’hui président du comité, n’est pas seulement une figure liée à ce dossier de la normalisation de l’organe technique du football congolais.

Et pour cause, Sambi qui est revenu au pays et qui fait preuve de la mission lui confiée à la FECOFA, en matières financières dont il a démontré de quoi il est capable pour mériter de la confiance placée en lui, est un ancien joueur qui a évolué au pays.

En effet, le nom de Sambi Nsele Lutu renvoie au début de la décennie 70, période où il a évolué comme gardien de but au sein du Daring Faucon de Kinshasa, aujourd’hui DC Motema Pembe de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Bien que très talentueux, de lui, on retient un seul fait saillant : un but encaissé lors du derby des diables verts kinois, au stade du 20 mai, entre Daring et V.Club, sur un corner de feu Ricky Mavuba, sans que la balle ne soit touchée par qui que ce soit.

D’ailleurs, lors de l’une de ses conférences de presse comme responsable des questions financières de la FECOFA, en réaction de cette séquence de ce  match vécu ? il y a de cela plusieurs années passées, sur un rappel historique de l’ACP, en tout fair-play, Sambi a simplement répondu :

« Ricky Mavuba azalaki ndoki » en français : « Ricky Mavuba était un sorcier ». Ensemble, l’assistance s’en est régalée. Comme pour dire que Dieudonné Sambi Nsele, présentement à la FECOFA à la tête du Comité de normalisation est en train de jouer sa deuxième partition dans les annales du football en RDC.

A ce titre, l’opinion sportive nationale ne peut que souhaiter plein succès dans la mission lui confiée par la FIFA et la CAF, à cet expert en gestion financière et consultant des projets à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement..

Guy Kabeya Muana Kalala, vice-président et Honoré Loango Boelua Baendafe, membre

Ces deux figures du comité, en l’occurrence, Guy Kabeya Muana et Honoré Loango Boelwa, se font découvrir, sauf erreur, dans le giron du football national, comme vice-président et membre du Comité, par le biais de cette démarche de normalisation de la FECOFA, à moins qu’ils ne cachent d’autres facettes d’eux. S’il en est ainsi,  tout sur eux se sauront dans les tout prochains jours, dans ce groupe des 4 patrons de la FECOFA new look,  au rythme de la gestion mode FIFA-CAF.

Sabin Mashini, un nom lié à l’AS V.Club

Le deuxième nom, celui de Sabin Mashini. Au pays, en matière de football national, ce nom renvoie à l’AS V.Club de Kinshasa. Sabin Mashini a émergé dans le club vert et noir de la capitale, vers les années 2014,  alors sous la houlette de l’ancien président du comité de direction,  le général Gabriel Amisi Kumba. Désormais, Sabin Mashini est connu comme membre du conseil suprême, le conseil des sages des Dauphins noirs de Kinshasa. Aujourd’hui, il devient membre du comité de normalisation.

Avec cette nomination, la FECOFA entre ainsi dans une transition qui devra aboutir à des réformes sur sa gestion afin de redorer l’image ternie de cette institution du football congolais comme le soulignait le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo mercredi lors de sa conférence de presse, au siège de la FECOFA, à Kinshasa en République démocratique du Congo. ACP

Fil d'actualités

Sur le même sujet