Kinshasa, 20 avril 2023 (ACP).-Les travaux de réhabilitation et de modernisation du centre Patient Baudouin Kurara Mpova de Kinkole dans la commune de N’sele ont été lancé jeudi 20 avril 2023 par le président Donatien Tshimanga Mwamba en présence du directeur de cabinet du ministre des Sports, Me Jonas Ngalamulume.
Ces travaux dont le montant n’a pas été révélé à la presse, consisteront à construction des bâtiments au sein desquels il y aura des salles de musculation, des centres de santé etc. Il y sera aussi des terrains d’entrainement à pelouse naturelle », a dit le directeur de communication de la FECOFA, Jerry Angengwa..
Dans ce projet financé par la FIFA (Fédération internationale de football association), il sera également érigé dans les prochains jours, deux autres centres dans les deux autres zones de développements dans l’Est et au centre Sud, renseigne-t-on.
Plusieurs personnalités du secteur sportif ont assisté à cette crémonie entre autres, le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, du Directeur financier FIFA/CAF, Dieudonné Sambi Selelutu et du conseiller juridique Guy Kabeya Mwana Kalala ainsi que les membres du comité exécutif de l’organe faitier du football national.
Pour rappel, la FECOFA avait acquis le certificat d’enregistrement du Centre technique moderne Kurara Mpova de Kinshasa, doté depuis le 31 décembre 2021 par ordonnance présidentielle.
Le complexe Kurara Mpova avec un espace de 214 Hectares au total, situé dans la commune de la N’Sele est destiné à la formation des jeunes talents du football congolais. Ce centre est doté d’une pelouse synthétique moderne et comprends 6 bâtiments pour abriter les chambres des jeunes en formation, leurs encadreurs ainsi que des bureaux administratifs.
Localisé à l’extrême Est de la capitale congolaise Kinshasa, ce complexe sportif avait été un sujet de dispute pour une de ses parties entre la Fédération Congolaise de Football Association et un sujet Chinois depuis plusieurs jours. ACP/