Kinshasa 10 août 2022 (ACP).- La Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), organisera, du 11 au 18 août prochain, un atelier de renforcement des capacités des clubs des Ententes urbaines, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, indique le secrétariat de cette instance sportive nationale, dans un communiqué de presse parvenu, mercredi, à l’ACP.
Selon la source, cet atelier est réservé aux clubs de Lubumbashi et de Likasi, précisant que la délégation de la FECOFA, venue de Kinshasa, est constituée de trois experts, sous la houlette du secrétaire général adjoint de cette instance sportive et Chef du Projet FIFA-Connect, Patrice-Rainier Mangenda Suku Swa.
Dans le sillage de ce dernier, on épingle l’informaticien et expert FIFA-TMS, Bashongha Maner Skitsh et sa collègue, Cathy Nongha Otshumba, elle aussi, informaticienne Expert FIFA-Connect, désignés animateurs dudit atelier.
Dans la ville cuprifère, les experts de la FECOFA apprendront l’usage de la plateforme FIFA-TMS et FIFA-Connect, aux délégués des clubs de Lubumbashi et de Likasi.
De son côté, la Ligue du Football de Katanga (LIFKAT) se dit contente ce cet atelier, au bénéfice de ses sociétaires des divisions urbaines pour la sécurisation des joueurs.
Pour rappel, le projet FIFA CONNECT est un système d’enregistrement numérique des joueurs congolais et mis en ligne, en temps réel, sur une plate-forme gérée par la FIFA.
En soi, l’objectif de la FIFA est de mutualiser toutes les données des associations nationales membres afin de fluidifier le trafic des joueurs à travers l’obtention d’une ID (Identité unique) qui collera le joueur, à la peau, durant toute sa carrière sportive quelles qu’en soient ses différentes mutations. ACP/JFM