Fecofa : organisation de la Coupe du président du 3 au 30 juin

Kinshasa, 24 mai 2025 (ACP).- La Fédération congolaise de football (Fecofa) a procédé, samedi, lors d’une cérémonie, au tirage au sort de la phase finale de la 59ème Coupe du Congo de football, désormais appelée « Coupe du président », prévue, du 3 au 30 juin 2025.

« Fini le temps des combinaisons complaisantes. Nous avons tenu à faire un tirage de la phase finale de la 59ème Coupe du Congo de football, dénommée « Coupe du Président », au su et au vu de tout le monde », a déclaré Sabin Mashini, membre de la Fecofa et président du comité organisateur de cette compétition.

A l’en croire, cet exercice de loterie a été élaboré suivant les trois zones de développement du football en République démocratique du Congo (RDC) que sont les zone Ouest, centre Sud et Est, dans le but de minimiser l’équation liée au transport des 33 clubs engagés et où tout va se jouer en match unique, en élimination direct.

Formule de la compétition suivant les zones

Ce premier tour, a expliqué Jerry Angengwa, un des responsables de Direction de communication de la Fecofa et moderateur de la cérémonie, a plus concerné les représentants des 11 ligues principales, au regard de l’ancienne configuration du développement du sport-roi, en RDC.

Ensuite, a-t-il fait savoir, le deuxième tour a été aussi inscrit dans le même schéma de match unique par zone, avec l’entrée des clubs de la Ligue nationale de football (Linafoot), Ligue 1.

Résultats du tirage au sort :

Premier tour Zone Ouest :

  1. MK de Kinshasa-FC Renaissance du Congo de Kinshasa; FC Colibri de Mbandaka-Union de l’Equateur de Mbandaka ; Tout Puissant Les Croyants de Kinshasa-Olympique Club Les Elites d’Inga et Football Club Renaissance du Congo de Bandundu-Athletique Club Monaco de Boma.

Deuxième tour zone Ouest : Vainqueur (FC Renaissance du Congo de Bandundu-AC Monaco de Boma)-AC Rangers ;
Vainqueur (TP Les Croyants-OC Les Elites)-AS V.Club de Kinshasa ; vainqueur (FC MK-FC Renaissance du Congo de Kinshasa)-DC Motema Pembe et vainqueur (FC Colibri-Union de l’Equateur)-FC Les Aigles du Congo.

Premier tour Zone centre Sud
Saint Luc de Kananga-Gexkol (Gecamines exploitation) de Kolwezi; Bana Kipushi-Blessing FC de Kolwezi; ABC Katumbi-Jeunesse Sportive de Kananga et FC Lumumba Sport de Lusambo-Wadile Mfumu de Likasi.

Combinaisons du deuxième tour de la zone centre Sud :

Vainqueur (ABC Katumbi-JS Kananga)-AS Simba ; vainqueur FC Lumumba Sport-FC Wadile Mfumu)-FC Tanganyika ; vainqueur (Bana Kipushi-Blessing FC)-Saint Eloi Lupopo et vainqueur (Saint Luc-Gexkol)-meilleurperdant.

Premier tour Zone Est : FC Mwangaza de Beni-FC Cobra de Kisangani; AS Nyuki de Butembo-TS Malekesa de Kisangani ; FC Ajeki du Maniema-FC Piloli de l’Ituri et FC Fizi du Sud-Kivu-US Socozaki de Butembo.

Combinaisons du deuxième tour de la zone centre Sud

Vainqueur (FC Mwangaza-FC Cobra)-Etoile du Kivu; vainqueur (FC Ajeki-FC Piloli de l’Ituri)-Maniema Union et vainqueur (AS Nyuki-TS Malekesa)-vainqueur (Fizi-US Socozaki).
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet