Fecofa: prorogation du mandat du Conor jusqu’au 30 août 2024

Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).- Le mandat du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) a été prolongé jusqu’au mois d’août 2024, par Bureau du conseil de la Fédération internationale de football association (Fifa) avec des nouvelles missions spécifiques,  a appris l’ACP vendredi d’un communiqué.     

« Il a été constaté que la situation de la Fecofa soumise à l’attention du Bureau du Conseil de la FIFA nécessitait une rallonge du mandat du comité de normalisation. Par conséquent, il a été décidé le 30 novembre 2023 de prolonger ledit mandat du comité de normalisation jusqu’au 31 août 2024 au plus tard, afin de parachever les réformes structurelles jusque-là amorcées en sus de nouvelles orientations données à ses missions premières », a-t-on lu du communiqué de la Fifa.

Et de préciser : « En effet, ces nouvelles tâches consisteront à gérer les affaires courantes de la Fecofa et mettre en place un nouvel organigramme fonctionnel. Ensuite, il faudrait élaborer un modèle des Statuts et un modèle de code électoral à l’usage des Ligues nationales et provinciales, et en promouvoir l’adoption. Le Conor devra également veiller à ce que des élections libres et transparentes puissent être organisées au niveau de ces différents membres et affiliés. Et enfin, l’élection d’un nouveau comité exécutif de la Fecofa soit organisée en accord avec les nouveaux statuts de l’instance faîtière ».

Pour rappel, la décision du Bureau du conseil de la Fifa est intervenue un mois après l’annonce de la suspension de toutes les élections organisées par les entités affiliées à la Fecofa, suite aux irrégularités constatées à la commission électorale de la Fédération.

Le Conor a été installé le 24 avril 2023 pour un mandat de sept mois, selon l’article 8 alinéa 2 des statuts de la FIFA. Il avait comme objectif de veiller sur le bon déroulement des élections à tous les niveaux, jusqu’à celles des membres du nouveau comité exécutif de la Fecofa. Ce mandat devrait prendre fin ce 30 novembre.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet