Fecofa : tirage au sort de la 59ème Coupe du Congo de football

Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).–  Le tirage au sort de la 59ème  Coupe la République démocratique du Congo, est annoncé pour ce samedi, au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), a appris l’ACP vendredi, du site de cette instance sportive congolais.

« Le secrétariat général de la Fédération congolaise de football Association (Fecofa) porte à la connaissance de l’opinion sportive, en général et des clubs engagés à la 59ème Coupe du Congo, en particulier, que le tirage au sort  du 1er tour préliminaire inter-Ligues provinciales et nationale aura lieu, ce samedi 24 mai 2025 à 11h30, à Sultani Hôtel, en face du siège de la Fecofa, à Kinshasa-Gombe », a-t-on lu.

Selon les sources, conformément aux dispositions réglementaires de la 59ème Coupe du Congo du football, seules seront tirées au sort, les équipes régulièrement inscrites ayant effectivement payé leur droit de participation non-remboursable de 500 dollars américains (500 USD),  à la trésorerie fédérale, comme la preuve de paiement faisant foi.

Comme on le sait, c’est depuis le 6 avril dernier,  dans un communiqué   signé par Innocent Kibundulu, secrétaire général de la Fecofa, organe technique du football national avait rendu public, la liste des 17 clubs qui, en son temps, avait pris leur inscription.

A ce titre, de ces 17 clubs, il s’agit de 6 de la Ligue nationale de football (Linafoot) Ligue 1,  10 de la Ligue 2 et 1 d’une entente urbaine de football de Lubumbashi.

Ainsi, on a répertorié :

Olympique Club Les Elites, le Football Club Renaissance du Congo, Football Club MK, Union Sportive Socozaki, l’Association Sportive Nyuki de Butembo, le Tout Solide Malekesa de Kisangani, l’Association Sportive Saint Luc de Kananga, l’Union Sportive Gécamines exploitation de Kolwezi (Gexkol), Bana Kipushi, le Football Club Wadile Mfumu, ABC Katumbi, Blessing Football Club de Kolwezi, l’Association Sportive V.Club de Kinshasa, l’Association Sportive Maniema Union de Kindu, le Football Club Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, l’Académique Club Rangers de Kinshasa et le FC Tanganyika de Kalemie.

Par ailleurs, a indiqué le communiqué, à ces 17 clubs enregistrés vont s’y ajouter les 11 représentants des Ligues provinciales qui se sont déjà qualifiés.

Au total, 28 formations dont l’AS V.Club, détentrice du titre, acquis à l’issue de la finale de la 58ème édition, remporté devant Céleste FC de Mbandaka, par 1-0.

Et c’est le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui a eu l’insigne honneur de remettre le trophée de vainqueur, au capitaine des Dauphins noirs de Kinshasa, Djo Issama Mpeko, aujourd’hui, sociétaire du FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet