Kinshasa, 28 août 2024 (ACP).- Me Belinda Luntadila, de la République démocratique du Congo, a été nommée par la Confédération africaine de football (CAF), lundi, présidente du panel des experts chargé d’examiner les candidatures aux commissions électorales de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), a-t-on appris mercredi d’un communiqué. « Nous sommes heureux de vous informer par la présente, qu’après votre entrevue avec le Secrétaire général de la Caf, votre candidature a été retenue en qualité de Présidente du panel des Experts chargé d’examiner les candidatures aux commissions électorales de la FECOFA. Avec nos sincères félicitations et comptant sur votre dextérité dans cette tâche, veuillez agréer, Madame l’expression de nos sentiments distingués », a-t-on lu sur la lettre de notification. En fait, Mme Belinda et le panel d’experts auront comme tâche d’étudier au peigne fin les candidatures de tous les prétendants à la commission électorale de la FECOFA, en vue de son Assemblée générale extraordinaire élective annoncée et maintes fois reportée avant d’un renvoi sine die, au terme du cycle électoral dans toutes les entités sportives du pays, en 2023, à l’exception de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) et à la Ligue nationale de football ainsi qu’à la FECOFA., La FECOFA en était arrivée à la suspension et à l’annulation de la Commission électorale, présidée par le Colonel Donat Liwoke, à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire tenue au Centre catholique Caritas, dans la commune de la Gombe.
Carte de visite de Mme Belinda Luntadila
Licenciée en droit privé et judiciaire à l’Université protestante au Congo (UPC) et avocate près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, Me Belinda Luntadila a été plusieurs fois conseillère dans différents cabinets ministériels, membre dans les ONG et ancienne rapporteure et porte-parole de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Elle est également membre dans différentes associations nationales et internationales et possède une connaissance accrue en matière des droits.
La nominée est détentrice de plusieurs prix, notamment celui de la femme de valeur, prix africain de promotion de la femme « Maman Awards », Grand prix de la femme et honorée femme parmi les femmes des leaders de la RDC. ACP/