FECOFCO : organisation en décembre des matches de football des entreprises à Kinshasa

Kinshasa, 1 décembre 2022 (ACP).- La Fédération congolaise du football corporatif (FECOFCO) annonce l’organisation d’une série de 4 matches amicaux, vers la fin de ce mois de décembre, a déclaré le chargé de communication et des relations publiques de cette entité sportive, Isaac Ngwenza Ebongo, dans un entretien jeudi, avec l’ACP.

« L’organisation de cette série des matches amicaux avec des clubs masculins s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’implantation et de promotion du football dans les entreprises de la capitale. L’année 2023 marquera le début de grandes initiatives conformément au chronogramme des activités de cette Fédération qui a adhérée en 2021 à la Fédération internationale du football corporatif (FIFCO) dont le siège est basé dans la ville de Québec, au Canada », a renseigné Isaac Ngwenza

« Ce chronogramme a été envoyé chez le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde qui l’a reçu, il y a près de trois semaines,  lors d’une audience qu’il avait accordée au président de la FECOFCO, Franck Ramazani », a ajouté la source.

A cette occasion, le président Franck Ramazani avait, au nom de la Fédération, remercié le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le Premier ministre, Sama Lukonde, le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, et l’ensemble du gouvernement pour l’engagement fait en faveur de la prise en charge de la FECOFCO, à l’instar d’autres Fédérations sportives de la RDC.

Auparavant, Isaac Ngwenza Ebongo avait succinctement brossé l’historique de cet organe technique, rappelant que c’est en 2008 que la FECOFCO a été créée en RDC,  mais c’est l’arrivée du président de la FIFCO, Albert Zblily, en 2012 à Kinshasa, qui a été le déclic pour son démarrage effectif en RDC.

« Les entreprises congolaises ont beaucoup d’intérêts à s’y engager pour plusieurs raisons, entre autres, les rencontres de football corporatif entre les sociétés de la place permettent les échanges d’expériences professionnelles entre les unes et les autres, dans un cadre extra-professionnel, surtout lors des compétitions africaines et internationales », a-t-il souligné, avant de conclure que « Dans ses nombreux projets, la FECOFCO ambitionne de participer en 2023 à la coupe du monde annuelle dont la dernière édition organisée à Dubaï, a été remportée par le Sultanat d’Oman ».

L’Agence congolaise de presse prête à adhérer à la FECOFCO

Au regard des avantages que la FECOFCO procure à ses membres, Isaac Ngwenza a lancé un pressant aux différentes entreprises de la capitale à y adhérer massivement, car, a-t-il insisté, cela va d’une manière ou d’une autre, à l’épanouissement de chacune de ces entreprises qui doivent savoir que le football corporatif est différent de celui de compétition.

« Ce sport se pratique dans des espaces bien réduits d’autant qu’il intéresse les hommes et les femmes d’un  certain âge avancé. Et d’ailleurs, sans être en reste, l’Agence congolaise de presse (ACP) est en instance de s’y adhérer », a déclaré  Isaac Ngwenza.

L’année 2023 commencera par une compétition masculine dont les dates seront annoncées prochainement. Mais, pour les dames, un championnat est envisagé au mois de mars prochain, dédié chaque année aux femmes et jeunes filles », a-t-il conclu. ACP/ODM/Awa/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet