FECOLLUTA : Erick Kinzambi tire les leçons de El Jadida, au Maroc

Kinshasa, 06 juin 2022 (ACP).- Le président de la Fédération Congolaise des Luttes Associées  (FECOLLUTA),  Éric Kinzambi, a été  surpris en pleine  séance de travail avec le directeur de la Direction technique national (DTN), Bernard Basampi ainsi que le président national de la Commission des arbitres, Jamal Kashala, au siège de la fédération, au sein de stade des Martyrs de la Pentecôte.

Selon le président de la FECOLLUTA, les options ont été levées pour se pencher l’apport des techniciens : « Après notre participation au championnat d’Afrique des Nations à El Jadida, au Maroc, nous avons tiré les conséquences de cette participation. Nous avons échoué à trois reprises pour la médaille d ‘Or.

Pour pallier à cette faiblesse, les options ont été levées pour se pencher sur l’apport de nos techniciens, regroupés au sein de la direction technique nationale, pour pouvoir organiser des sessions de formation pour les cadres. En premier lieu, nous allons commencer par un séminaire de formation de moniteur –  entraîneur prévu du 20 au 26 juin de l’année en cours. Cette formation est réservée aux entraîneurs des clubs de Kinshasa. Les exigences prévoient ce qui suit :   il faut être âgé de 25 à 45 ans et être actif dans un club de Luttes. Après cette formation, c‘est le tour des administratifs de nos ligues et ententes sportives.

Au finish,  à l‘ issue de ce séminaire, une lettre sera adressée aux autorités des différentes communes de la capitale congolaise, pour ne pas autoriser le fonctionnement d’un quelconque club non agréé et dont l‘entraîneur n‘est pas qualifié, ni reconnu par la Fédération.  De son côté, le directeur technique national, Bernard Basampi a informé que ce stage de formation des moniteurs – entraîneurs ouvrira la porte à un second stage olympique aux entraîneurs qui donneront satisfaction. Car, pour y participer, outre la somme de 10 dollars exigée pour la formation, il y aura un test de qualification pour les potentiels candidats.

De son côté, le président de la Commission des arbitres, Jamal Kashala a révélé que plusieurs modules seront au rendez-vous dans ce séminaire. A savoir, le rôle dirigeant de l‘entraîneur, la planification d‘un entraînement (chargé de l’entraînement, préparation d’un athlète), l’entraînement sportif (séance d’un entraînement sportif de luttes), la technique pour perdre le poids et les règles ».  ACP/Kayu/OB/RNL/JFM/SGB/KAF/MMC/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet