Kinshasa, 07 mai 2023 (ACP).- « Les combats organisés à Congo Loisirs, en prévision des Jeux de la Francophonie n’étaient qu’un essai. Il est loin de nous toute idée de nous frotter les mains sur une réussite quelconque, surtout que tout découle d’une œuvre humaine truffée d’imperfections», a déclaré le président de la Fédération congolaise de lute associés (FECLUTTA), Eric Kinzambi, samedi, à clôture des combats de lutte d’essaie de moins de 20 ans.
«Dans l’histoire de notre pays, jamais la République démocratique du Congo n’a organisé une manifestation d’une telle ampleur. On s’est bien battu et nous voilà presqu’arrivés. Raison pour laquelle, il y a eu cet essai en grandeur nature, en lutte », a-t-il expliqué content de l’aboutissement de ces deux jours test-event.
Pour le président Eric Kinzambi, l’essentiel pour a été de déceler les insuffisances pour bien rectifier le tir, afin de parvenir à réaliser des succès lors des 9èmes Jeux de la Francophonie.
«Tant mieux si des regards extérieurs nous jettent des fleurs. Ce qui nous importe le plus, ce sont les erreurs à découvrir et surtout à corriger pour éponger tous les aspects négatifs. C’est ainsi que nous allons nous focaliser sur les petites failles pour qu’en définitive, on apprécie à sa juste valeur, tout ce qui se fait en luttes », a-t-il conclu.
ACP/