Kinshasa, 13 mai 2022 (ACP).- Le lutteur, Aaron Mbolsomi de l’équipe nationale de la RDC, rêve d’une médaille d’Or aux championnats d’Afrique de cette discipline sportive. Il a fait cette déclaration à l’ACP, à l’occasion de l’une des dernières séances d’entraînement des lutteurs de l’équipe nationale des Léopards de la RDC, en prévision des championnats d’Afrique des nations de cette discipline sportive prévue au Maroc, du 17 au 23 mai prochain.
Né dans une famille des lutteurs, il est l’une des étoiles montantes parmi les athlètes sur qui mise la Fédération congolaise des luttes associées (FECOLUTTA), chapeautée par le président Eric Kinzambi.
Son nom est synonyme de toute l’histoire et considéré comme une âme bien née dont la valeur n’attend pas le nombre d’années pour éclore.
Agé de 20 ans, pour plus d’une nonantaine de kilogrammes, cet athlète ressemble à une masse humaine, mieux un au teint d’ébène. Ce qui le place dans la catégorie de 92-97 Kg.
Il a vu le jour, dans la commune de Lemba, sur Bangamelo, une avenue devenue, a-t-il dit, le bastion de la pratique de la lutte où vit sa famille, dont 4 enfants sont de grands noms et des champions dans cette discipline.
Selon MboIsomi, c’est à l’âge de 10 ans, sur Bangamelo, qu’il a découvert la lutte à l’ombre de grands comme Chris Ilongo, Ntetani Sidia et autres Andy Mukas, trois maîtres qui ont guidé ses premiers pas dans la lutte olympique et la branche gréco-latine où il a trouvé ses marques.
La promesse du ministre : un stimulus
Pour sa carte de visite, a soufflé le directeur technique de la FECOLUTTA, Aaron MboIsomi reflète l’avenir de la lutte en RDC et l’assurance pour glaner des médailles dans les compétitions organisées et auxquelles il prend part. Pour preuve, en si peu de temps, MboIsomi a déjà ramené une moisson très abondante et a une vitrine bien garnie.
Au total, j’ai 7 médailles internationales, à mon actif, dont 2 en argent et 5 en bronze.
« Il ne me reste que l’or dans mon tableau de chasse. Au Maroc, je bosserai dur pour rafler, ne fût-ce qu’une médaille en or et pourquoi pas deux. Je suis motivé par la promesse du ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, d’offrir une voiture neuve à tout athlète qui remportera une médaille en or au Maroc », a-t-il lancé avec un regard dans une autre partie de sa vitrine.
« J’ai aussi gagné 6 médailles sur le plan national dont 5 en or. C’est ce galon qui me taraude l’esprit sur le plan international, précisant qu’à cœur vaillant, rien n’est impossible pour arracher cette médaille d’or ».
A présent, le regard de MboIsomi est tourné vers le Maroc, organisateur des championnats africains de la spécialité que la délégation congolaise ralliera dimanche, 15 mai prochain, tôt dans la matinée.
Malgré une préparation locale avec des moyens de bord, sans intervention de la manne financière gouvernementale, MboIsomi et ses compères croient mordicus en leur chance dans l’espoir de porter haut l’étendard de la RDC.
Hier surnommé « Le Camerounais » pour son physique et son teint noir, MboIsomi est devenu toute une marque : « Le Mbappé » de la lutte en RDC, pour son immense talent à la manière de cet attaquant français.
ACP/ ODM/ RNL/ CFM/ SGB