Fédération congolaise de football : la  Commission électorale instruite de surseoir au processus électoral

Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- La Fédération congolaise de football association  (FECOFA), a instruit, mardi,  la Commission électorale de surseoir au processus du vote de son Assemblée générale extraordinaire élective du 7 juin prochain, a appris l’ACP, mercredi, de source administrative.

« (…) Vous êtes priés de surseoir aux opérations des votes en cours dans le meilleur délai« , a-t-on lu.

Dans une correspondance y relative datée du 8 avril conjointement signée par Dieudonné Sambi et Innocent Kibundulu, respectivement président et secrétaire général de la FECOFA, l’instance faîtière du football national a esquissé succinctement le mobile de cette demande de sursis du processus électoral.

 » C’est à la suite du climat malsain créé depuis quelques temps, à travers les réseaux sociaux par des communications visant à nuire et à discréditer la Fédération et ses dirigeants, mais aussi certains candidats« , y est-il expliqué, ajoutant une voie de sortie qu’est la concertation envisagée et très attendue pour tout baliser avant le jour J de ces assises.

« Sur proposition du ministère des sports cette réunion permettra d’échanger autour de la question (de l’Assemblée générale extraordinaire élective) et d’envisager comment apaiser les tensions et aplanir la situation pour poursuivre le processus« .

Voilà pourquoi la FECOFA a instruit la Commission électorale et la Commission de recours de surseoir toutes  les opérations menant à l’Assemblée générale extraordinaire élective de la FECOFA, prenant de court toutes les parties prenantes.

Ainsi, tous les regards sont tournés vers la Commission électorale dans l’attente de cette réunion de concertation dont la date et le lieu n’ont pas été précisés.

Néanmoins, des indications ont été données sur les participants attendus lors de cette rencontre de concertation.

Il s’agit : du Collège éducation de la Présidence, de  l’Etat-major chargé  enseignements militaires (Demiap), du ministre des Sports, du Comité de normalisation (Conor) de la FECOFA, des présidents des Commissions électorale et de Recours électorale et du Panel des experts de la CAF.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet