Kinshasa 17 août 2023 (ACP).-Le président de la Fédération congolaise du sport travailliste et amateur (FECOTRA), Bienvenue Bakumanya a nommé Spraya Mwana Bwato comme président de la Ligue provinciale du Nord-Kivu de cette entité sportive, jeudi, dans son cabinet du travail, à Kinshasa, a constaté l’ACP.
Dans son mot de circonstance, Spraya Mwana Bwato a remercié, devant le secrétaire de la FECOTRA, Albert Ntumba Wantumba, le président Bienvenue Bakumanya qui est également Directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), pour la confiance placée en lui.
« C’est un réel plaisir pour moi de conduire la Ligue provinciale de la FECOTRA dans la province du Nord-Kivu. Etant présentement à Kinshasa, le président de la Fédération a fait appel à moi pour me remettre le statut officiel de la Fédération afin de lui permettre d’implanter la Ligue dans ladite province dans l’Est du pays », s’est réjoui le nouveau président de la FECOTRA au Nord-Kivu.
Et de poursuivre : « Notre vision est de créer les clubs, les associations sportives dans des entreprises de la place, «étant donné que notre sport se pratique dans les milieux des travailleurs. Notre Fédération sera reconnue d’ici là au niveau continental et international. C’est pour cela nous devons déjà commencer à développer ce sport chez nous en organisant un championnat national et des championnats provinciaux. Avec l’expérience que j’ai dans le domaine sportif, je pense que je ferai quelque chose de bon au Nord-Kivu. Je lance un appel pressant aux travailleurs de cette province de se mobiliser derrière ce sport propre en eux ».
La FECOTRA contribue à une bonne santé dans le milieu du travail
« Ce sport qui se pratique en milieux du travail, contribue aussi à la santé des travailleurs. Il est très important que ce sport travailliste soit implanté en milieux du travail. Cela permet aussi de créer un climat d’amitié, de camaraderie et d’amour entre les travailleurs en respectant le fair-play », a souligné pour sa part, le secrétaire général de la FECOTRA, Albert Ntumba Wa Ntumba lors d’un entretien avec l’ACP.
Pour rappel, la Fédération congolaise de sport travailliste et amateur (FECOTRA) a été créée le 02 juillet 2023 a Kinshasa. Elle est affilié à la Confédération sportive internationale travailliste dont le siège se trouve à Vienne à l’Autriche. Au plan africain, la Fédération est membre de l’organisation du sport travailliste amateur (OSTA) dont le siège est au Cameroun. Sur le plan national, la Fédération est reconnue par le ministère des Sports et loisirs, par le mouvement sportif congolais et par le Comité olympique congolais (COC). ACP/