Kinshasa, 27 avril 2023 (ACP).-La 2ème édition du Festival africain des arts martiaux (FADAM), Kinshasa 2023, se tiendra sous le signe de la paix, et la consolidation pour la relance du sport congolais, a déclaré le président de cette organisation internationale, Me Dominique Saatenang, dans une interview accordée jeudi à l’ACP, en son siège de Kinshasa dans la commune de la Gombe.
«Pour moi, c’est un grand honneur de recevoir l’ACP à un mois et demi de notre évènement, placé sous le signe de la paix sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous sommes en plein préparatifs, en train de mettre la dernière main sur les différents sites qui vont accueillir l’évènement de plus de 5000 athlètes d’environ 30 disciplines, et 1000 artistes, qui viendront de plus de 60 pays à travers le monde », a-t-il expliqué.
Cinq sites sont en train d’être aménagés pour accueillir l’évènement, il s’agit de : de l’YMCA, le gymnase de la RTNC, le gymnase de la Police nationale congolais (PNC), à côté du Palais Peuple, l’Université de Kinshasa, et le stade des Martyrs de la Pentecôte, où le village FADAM est en train d’être construit.
« Dans ce village, toutes les 26 provinces de la RDC seront représentées, chaque dans son stand, où chaque contrée exposeront les spécificités de sa culture », a précisé Me Dominique Saatenang.
Il n’y aura pas de tickets pour accéder dans les sites
« Le FADAM qui a pour objectif de promouvoir la diversité des arts martiaux en vue de permettre à la jeunesse africaine de faire valoir leurs talents et bien parvenir à se mesurer aux meilleurs athlètes du monde », a expliqué Me Dominique Saatenang, pour qui, son organisation ne demandera pas de tickets au peuple congolais pour vivre des combats, il n’y aura rien.
« Le grand but de FADAM, c’est de communier avec les jeunes gens, amoureux des arts martiaux, leur donner la chance de pouvoir bien faire leur choix. Mais par contre, il y aura des tickets avant d’accéder au village FADAM », a explicité le président.
Et de poursuivre : « Parmi les athlètes, il y aura même les enfants filles et garçons à partir de 9 ans, sans oublier aussi les femmes. Ils vont pratiquer plus de 30 disciplines qui se trouve dans la famille des arts martiaux, dont le Judo, le Aïkido, le Kendo, le Kung Fu, la Capoeira, la lutte traditionnelle, le MMA, le Kung Fu, le King Boxing, le Shokando, le Ju Jitsu, le Karaté et tant d’autres. Les combats se dérouleront sous les regards de plusieurs invités, dont le célèbre Chinois de Hong Kong, Jackie chan, le Belge Jean Claude Van Damme, le Français Gérard Depardieu etc. La cérémonie de clôture comprendra des démonstrations, des danses, ainsi que la remise des prix du ‘’ Poing d’Or africain’’ décernés aux meilleurs athlètes de l’année »
« Le FADAM est l’unique Open qui réunit tous les arts martiaux dans le monde. Ce festival a été fondé sur base de 5 thématiques, s’inspirant des Jeux Olympiques. Il s’agit notamment du volet culturel, sportif, économique, éducatif et social », a précisé Dominique Saatenang.
Pour rappel, le FADAM a été créé en 2017. Sa première édition avait eu lieu du 06 au 07 avril 2018, à Yaoundé et Douala, au Cameroun Cette édition avait connu la participation de près des 40 pays. Après la 2ème de Kinshasa, la 3ème en 2025 se tiendra probablement au Maroc. Visiblement, l’organisation de FADAM à un mois des Jeux de la Francophonie prévue à la fin du mois de juillet à Kinshasa, servira d’un véritable test pour la RDC. ACP/