Kinshasa, 03 sept. 2023 (ACP).- DCMP de Kinshasa, a été ciblé comme 2ème clubs de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), en RDC pour voter des meilleurs joueurs de la FIFA de l’année 2023, a confié Olivier Sefu, chargé de communication de l’Union de footballeurs congolais (UFC), dimanche à l’ACP.
« Un de ces quatre matins, l’UFC contactera et approchera le club vert de la capitale pour le vote de meilleurs footballeurs de la FIFA pour l’année 2023 », a dit Olivier Sefu, précisant que la fin de ce scrutin est prévu pour le 29 septembre prochain.
« Ce vote sera électronique. L’UFC enverra des liens, a travers lesquels les joueurs voteront et transmettront leurs choix au moyen de leurs téléphones respectifs », a renchéri Olivier Sefu avec des explications sur l’organisation de ce vote, sur le plan national.
« C’est l’UFC qui, depuis, plusieurs années organise ce vote pour le compte de la Fédération internationale des footballeurs professionnels (FIFPRO), un syndicat reconnu par la FIFA. Pour cette session, l’UFC a porté son dévolu sur les 20 clubs de la LINAFOOT », a-t-il martelé, ajoutant que DCMP sera la 2ème formation de la série ciblée à cet effet, après V.Club.
V Club pour le choix de l’équipe de la FIFA
Pour le choix des meilleurs joueurs de la FIFA en vue de la désignation de l’équipe type de la FIFA, pour l’année 2023, l’UFC a porté son dévolu sur l’AS V.Club de Kinshasa.
Selon la cellule de communication de l’UFC, cette dernière s’est rendue, le vendredi 1er septembre courant, au Centre Sportif de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), dans la commune de Lemba, où les Dauphins noirs ont installé leur pénates depuis leur opposition contre Primeiro de Agosto d’Angola, en match retour des préliminaires de la Ligue des champions de la CAF.
« Plus de 20 joueurs ont été soumis à cet exercice annuel. Grâce au concours du staff technique des Dauphins noirs de la capitale, dirigé par l’entraîneur, Raoul Shungu qui, en véritable catalyseur, a fait que les choses se sont passées en toute quiétude », a déclaré Olivier Sefu qui a précisé que chaque club votant dispose de 25 voix éligibles.
Selon l’UFC, cette année et en conformité avec la FIFPRO, la période de vote pour les meilleurs joueurs tant du football masculin que féminin du monde, les résultats finals et le seul prix seront dévoilés par la FIFA FIFPRO World11, après compilation et dépouillement des votes à travers le monde, de tous les footballeurs professionnels invités à constituer la meilleure équipe masculine et féminine de l’année, appelée FIFA FIFPRO World 11.
A en croire Olivier Sefu, au nom de l’UFC, la remise des prix aura lieu, lors d’une cérémonie des Best FIFA Football Awards, en son temps appelée FIFA Ballon d’Or.
A ce jour, le chargé de communication du syndicat congolais a affirmé que 20 clubs sont retenus chez les messieurs et 11 pour les dames. Pour cette dernière catégorie, a affirmé Olivier Sefu, deux équipes féminines ont déjà voté. Il s’agit du FCF Kabangu Sport et FCF Amani de Kinshasa. ACP/KAZOZO