Kinshasa, 09 février 2023 (ACP).- La Fédération internationale de football association (FIFA) a désigné jeudi, l’arbitre algérien, Mustapha Ghahol (37 ans), comme l’arbitre central de la finale de la Coupe du monde des clubs, entre Réal Madrid d’Espagne, champion d’Europe et Al-Hilal de Riyad en Arabie Saoudite, champion d’Asie, samedi au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, au Maroc.
Pour disputer la finale, le club saoudien d’Al Hilal Riyad s’est qualifié en demi-finale au détriment de l’équipe brésilienne de CR Flamengo, qu’il a battue sur le score serré de 3-2, mardi soir au grand stade de Tanger du Maroc.
De son côté, le club espagnol de Réal Madrid, habitué de cette compétition mondiale des clubs, a étrillé sans peine l’équipe égyptienne d’Al Ahly sur la marque de 4-1, au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
De part le palmarès de cette compétition, Real Madrid a quatre trophée par quatre fois, soit en 2014, 2016, 2017, 2018, alors que Al Hilah n’accède que pour la première fois en finale.
Pour nombre d’observateur du ballon rond, l’organisation de cette compétition mondiale des clubs permettra au Maroc de marquer des points dans sa candidature pour la CAN 2025. Pour sa part, l’arbitre Algérien Mustapha Ghahol donnera l’honneur à son pays qui cherche aussi à abriter la même compétition continentale, afin d’écarter le candidat potentiel, le Maroc, à l’instar d’autres candidats : la Zambie, l’Afrique du Sud et (Benin et Nigéria).
A l’allure où vont les choses, les deux pays risqueront d’être écartés pour la bonne réussite de cette compétition continentale. Quand on sait que l’équation sera difficile pour que la CAF choisisse, le Maroc ou l’Algérie, car les deux nations ont des contentieux politiques, qui se sont transformés aux problèmes sportifs. ACP/KHM/ODM