Kinshasa, 20 Octobre 2022 (ACP).– Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de la RDC risque d’écoper de lourdes sanctions de la part de la Commission de discipline de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour n’avoir pas fourni des renseignements fiables lui demandé par l’organe faitier international de football, indique une correspondance de cette instance suprême du football mondial adressée au team vert et blanc dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.
Cette correspondance qui date du 17 octobre 2022, porte la signature du chef du département de l’application de la réglementation de la FIFA, Jacques Blondin.
Selon la source, la FIFA demande au DCMP de lui fournir des renseignements justes et vérifiables sur les joueurs : Nouhan Conde (Guinée-Conakry), Omba Nelson Munganga (RDC), Riyaad Norodien (RSA), Nzau Mbuangi (RDC), Platini Mpiana Monzinzi (RDC) et Happy Takalani Mashau (RSA).
« Des renseignements sur ces joueurs susmentionnés ont été enregistrés auprès de leurs anciens clubs avant que ces derniers soient transférés au sein du team vert et blanc », note d’une part, la plus haute instance de football, alors que DCMP était frappé pendant cette période d’interdiction de recruter tant sur le plan national qu’international.
« Dans sa correspondance, la FIFA a indiqué qu’elle avait également prié à l’équipe, d’honorer cette demande d’information avant le 13 octobre 2022. A ce jour, nous n’avons malheureusement pas encore reçu de réponse à notre demande », regrette la source.,
L’instance faîtier de football rappelle, à cet égard que, selon l’art .5 bis, al.2 du règlement de la FIFA, à moins que le contraire puisse être établi, si les transferts consécutifs nationaux ou internationaux d’un même joueur interviennent en l’espace de seize semaines, alors que les parties impliquées dans ces transferts, à savoir, le joueur et l’équipe seront présumés avoir pris part à un transfert relais.
« Il semblerait que votre club ait participé à un transfert relai au sens de l’art. 5 bis du règlement dans le but de contourner une décision émise par un organe, une commission ou une instance de la FIFA en violation de l’art. 15 du code disciplinaire de la FIFA », souligne la source avant d’ajouter que « Nous souhaitons à cet égard vous rappeler l’art. 9.1 al. 2 de l’annexe 3 qui énonce que ‘’ des sanctions peuvent également être prononcées à l’encontre de toute association ou tout club qui s’avère avoir saisi des données inexactes ou erronées dans le système ou avoir utilisé TMS à des fins illégitimes’’ ». ACP/KHM/ODM/TKM