Kinshasa, 15 février 2023 (ACP).- La Coupe du monde de football des clubs de la Fédération internationale de football association (FIFA) aura un format de 32 clubs en 2025, a rapporté, mercredi, cette instance planétaire du ballon rond dans un tweet.
Selon les médias internationaux qui ont pris le relais de la source, ce nouveau format de la Coupe du monde des clubs a été adopté à l’issue du Conseil de la FIFA, tenu mardi en marge de l’évaluation de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs à Rabat, au Maroc.
« En remplacement du format actuel, une édition à 32 participants doit avoir lieu pour la première fois en juin-juillet 2025 dans un pays à déterminer », a précisé la source avec des indications sur le quota attribué à chacun des 4 continents mais sans beaucoup de détails sur les critères de désignation des équipes non championnes de leurs continents respectifs.
« Les clubs européens se taillent la part du lion avec 12 places et représenteront plus d’un tiers des participants à la compétition. L’Amérique latine obtient 6 places et l’Afrique devra se contenter de 4, autant pour l’Asie ainsi que l’Amérique du Nord et Centrale, 1 pour l’Océanie et 1 pour le pays hôte », a renseigné la source qui a ajouté par la suite que cette compétition ne sera plus annuelle à partir de 2025 mais elle s’organisera tous les 4 ans et l’édition 2023 aura lieu en Arabie Saoudite, du 12 au 22 décembre prochain, avec la participation du Real Madrid de l’Espagne, vainqueur de la dernière édition.
Par rappel, depuis que les clubs africains prennent part à cette compétition, tous ont quasiment déçus, à l’exception du TP Mazembe de la RDC, en 2010 et du Raja Casablanca de Maroc, organisateur du tournoi en 2013, avaient atteint la finale. Entre 2014 et 2019, les différents champions d’Afrique successifs sont tous passés à côté de la plaque et se sont tous fait, chaque fois, éliminer dès le premier tour.
3ème en 2020 et demi-finaliste en 2021 comme cette année, Al Ahly d’Egypte qui n’a pas fait piètre figure cette année, n’était pas loin de l’exploit de Mazembe et de Raja.
7,6 milliards des dollars américains pour l’échéance de 2019 -2022
A l’occasion de ce Conseil, tenu mardi, la FIFA a approuvé le rapport annuel 2022. Il met en exergue les revenus records générés par cette instance sportive estimées 7,6 milliards USD au cours du cycle 2019-2022 et qui lors de la période 2023-2026, devraient approcher la barre des 11 milliards des billets verts du pays de l’oncle Sam.
« Les investissements sans précédent de la FIFA dans le football sont le résultat de notre transparence financière et constituent un exemple concret de la manière dont nous ambitionnons de rendre le football véritablement mondial », a déclaré Gianni Infantino, le président de la FIFA qui a fait un clin d’œil à la dernière fête planétaire vécue au Qatar, en décembre 2022.
« Le succès retentissant de la Coupe du monde 2022 au Qatar a été essentiel pour permettre à l’instance d’accomplir sa mission vis-à-vis de ses associations membres et du monde de football, malgré les nombreux défis rencontrés au cours du cycle précédent, au premier rang desquels la pandémie de Covid-19 ».
ACP/