Kinshasa, 24 juillet 2022(ACP).- L’entraineur congolais Jean-Florent Ibenge Ikwange, a obtenu son diplôme de Licence CAF Pro, au terme d’une session de formation des entraineurs organisée par la Confédération africaine de football (CAF) qui a démarrée depuis 2018, au complexe Mohamed V de Rabat, au Maroc.
Le coach Florent Ibenge est devenu le premier technicien congolais à détenir ce diplôme de haut niveau du coaching du football, aux côtés de 21 autres entraineurs du continent. Il a ajouté un autre diplôme à son armoire après ceux de l’UEFA A et la Licence CAF A (la plus supérieure à l’époque). C’est donc une véritable distinction congolaise sur le continent qu’a arraché Florent Ibenge, vainqueur cette année de la Coupe de la CAF avec le club marocain de Renaissance Sportive de Berkane. Il est entré, à cet effet, dans le panthéon des géants entraineurs africains avec ses autres compères dont Aliou Cissé (sélectionneur du Sénégal), Walid Regragui (entraineur de Wydad de Casablanca et Pitso Mosimane (l’ex coach de Mamelodi Sundowns et du National Al-Ahly d’Egypte).
La CAF a mis en place la Licence CAF Pro, similaire à celle de l’EUFA Pro, en vue d’élever le niveau des entraineurs africains au même diapason que leurs pairs de l’Europe. L’instance faitière africaine s’active pour la reconnaissance internationale de ce diplôme. ACP/