Kinshasa, 17 juin 2022 (ACP).- Le FCF Amani de Kinshasa a dominé DC Motema Pembe Bikira de Lubumbashi par 4-0, jeudi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, à la 2ème journée de la 13ème Coupe du Congo.
De part l’identité des deux équipes, on s’attendait à un match de haute facture d’autant plus qu’ils sont des habitués dans ce circuit.
N’importe comment, le détenteur du titre, FCF Amani aborde ce match du bon pied et ouvre le score par Virginie Kadiata Kanyanga (7ème).
DCMP Bikira qui a résisté, n’a encaissé que ce seul but avant les citrons. A trois seconde après la mi-temps, grâce à Tantine Mushiya Ntumba (49ème), Muluh Makyanzi (83ème) et enfin, par Safi Kasongo à l’issue des deux minutes additionnelles.90+2, Amani a enfoncé le clou.
Pour ses impressions en conférence d’après-match, Raph Monsi, l’entraîneur d’Amani a dit : ‘’Nous tenons à nous améliorer au fil des matches. Certes, nous avons gagné aujourd’hui, mais ce n’était pas facile, d’autant plus que nous avons mené 1-0, à la mi-temps devant un adversaire que nous ne connaissions pas. A la reprise, nous avons changé de discours au point que les enfants s’y sont adaptés. La compétition est encore longue. Néanmoins, c’est déjà un bon départ pour nous. Samedi, nous croiserons Beni Sport et à l’occasion, nous comptons changer de rythme mais aussi la façon de jouer dans l’espoir de faire mieux ».
Kadangawa Kadanga, coach de Bikira : « Après 3 ans d’absence, nous revenons pour apprendre »
« Nous ne sommes pas déçus du résultat de ce match, surtout que notre adversaire est le détenteur du titre. Bien plus encore, depuis 3 saisons, nous n’étions pas actifs à la suite de la pandémie du Covid-19. Nous avons tenu bon en première période avant de craquer dans la suite, après la pression d’Amani sur notre défense.
Loin de nous l’idée de capituler. Nous avons encore deux à livrer et à gagner pour nous relancer. Bikira, c’est déjà un nom sur l’échiquier national mais les joueuses qui ont écrit ce nom ne sont plus avec nous, il y a des nouvelles recrues.
Par ailleurs, nous sommes arrivés la veille à 00 heure pour dormir deux heures plus tard. Le matin, on s’est adonné au réveil musculaire pour jouer à 15h30. Ce n’est pas facile pour des humains que nous sommes, différents des robots. Le régime alimentaire n’a pas été respecté. Somme toute, félicitation à Amani qui nous a gagnés. Notre objectif est d’observer après deux matchs manqués.
A présent, nous avons appris quelque chose et nous focaliserons nos efforts sur les deux matches
Qui restent pour assurer notre survie dans cette compétition », a-t-il déclaré
JSL l’emporte sur tapis vert devant V. Club de Bumba (3-0)
La Jeunesse Sportive de Likasi (JSL) de la Ligue de football de Katanga (LIFKAT) l’a emporté, sur tapis vert par 3-0, devant V. Club de Bumba de la Ligue de football de l’Equateur (LIFQUA), vendredi, au terrain du centre Karara de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans la commune de N’sele, à Kinshasa, en match de la 13ème Coupe du Congo de football féminin, à indiqué le même jour, le site officiel de l’instance faîtière du football national.
Selon la source, ce forfait a été constaté, par les officiels du match, au bout des 15 minutes réglementaires.
Par ailleurs, rapporte le site, depuis que la délégation a embarqué à bord d’une unité fluviale non autrement identifiée, elle navigue toujours sur le fleuve Congo sans précision du jour de leur débarquement à Maluku, Ngamandzo, Kimpoko, Kinkole ou à l’un des ports de Ndolo ou de la Gombe.
On en saura davantage dans les heures qui viennent. En attendant, signale la source, deux autres matches sont attendus sur le même terrain, à savoir : à 14h00 entre FCF Mazembe de Lubumbashi et FC Bolenge de la province de l’Equateur.
De son côté, : Beni Sport et B52 se quittent dos-à-dos (1-1), en match du groupe A. Dans ce derby du nord du pays, Beni Sport a ouvert le score grâce à une signature de Gloria Kambale (24ème) sur penalty.
B52 a égalisé au bout de la minute additionnelle (90 ème) par le biais d’Andjaisoga Beakiso.
Le score aurait été tout autre si les équipes ne s’étaient pas illustrées par de nombreux ratés. ACP/ODM/RNL/Fmb/SGB/MOP