Kinshasa, 25 décembre 2024 (ACP).- Le maintien à l’Entente provinciale de football de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a été l’objectif fixé par la formation d’Action des footballeurs émergents pour le développement du Congo-Kinshasa (Afedick), a appris l’ACP, mercredi, dans un entretien.
«Lutter pour son maintien au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) a été l’objectif que s’est fixé Afedick (Actions des footballeurs engagés pour le développement du Congo-Kinshasa», a déclaré Yannick Mawaku, président sportif de l’équipe d’Afedick.
Yannick Mawaku a fait cette déclaration au lendemain de la victoire de son équipe, Afedick, devant le CS Les Mages, par forfait (3-0).
En effet, mardi, au stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu, cette dernière est arrivée au lieu du rendez-vous, en retard, au-delà des 15 minutes règlementaires requises.
Cette victoire a été la deuxième glanée par Afedick depuis le début de la saison, après 16 sorties dont 11 défaites et 3 nuls, dans le groupe B.
Cette cote a valu à Afedick, juste 9 points et 19ème et avant-dernière place au classement.
La conviction de Yannick Mawaku de gagner le pari du maintien
Quelques joueurs d’Afedick après le match gagné par forfait
Malgré ce positionnement, Yannick Mawaku ne s’en est pas ému. Bien au contraire, loin de se laisser aller au défaitisme, comme tête de proue de son groupe, il a affiché un optimisme pour la survie de son équipe au championnat d’élite de la capitale de la RDC, en insufflant une nouvelle source d’énergie, en vue d’une remise en cause de ses poulains et à même de les pousser à une motivation supplémentaire pour faire sortir Afedick des profondeurs du gouffres. Et face à cette situation, il a la nette conviction de réussir ce pari auquel certains ont de la peine à croire.
« Afedick est encore à sa première expérience dans ce circuit du ballon de Kinshasa qu’est l’Epfkin qui en est à sa 108ème édition. Nous l’avons découvert et à présent, nous en savons quelque chose, pour rectifier le tir durant la phase retour. Nous avons la nette conviction de gagner ce pari », a-t-il expliqué, ajoutant :
«Certes, sur le plan technique, les résultats reflètent pas la bonne mine de notre équipe. Mais loin de nous, toute idée d’aller au découragement qui ne nous a jamais caractérisé. J’ai foi en moi et je sais à quoi m’en tenir pour y arriver. C’est nullement une illusion », a-t-il indiqué, indiquant qu’il a maintenu le staff technique et l’effectif de la saison dernière.
D’ailleurs, a renchéri Yannick Mawaku, l’un des joueurs de cet effectif a été transféré au sein de Saint Luc de Kananga, sociétaire de la Ligue 2, dans la zone Centre sud et ce qui prouve à suffisance que cette ossature qui est loin d’être mauvaise est susceptible de s’améliorer au fil du travail.
Selon Yannick Mawaku, qui se clame être un passionné du footbal, avant de devenir un acteur sportif comme président d’un club, il a été joueur au sein de la formation de l’US Amazone qui, en son temps, a été sociétaire de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), alors sous l’ère de l’entraîneur Matthieu Tovo Mozabde, l’actuel président de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)-Lukunga.
A l’en croire, l’équipe d’Afedick a été créé en 2003. Cette dernière a évolué chez les juniors, en 3ème, 2ème et première divisions de l’Eufkin-Lukunga, avant d’accéder à l’Epfkin, en 2024.
Mais avant de fonder Afedick, a affirmé son président, il y avait une autre formation du nom de Miracle qu’il avait aussi créée.et dont il n’a rien de plus sur ce qu’il en est advenu.
ACP/C.L.