Football à Kinshasa : le président Amadou Diaby de l’AS V. Club démissionne

Kinshasa, 19 avril 2025 (ACP)-Le président du comité de direction de l’association Sportive V.Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé,  vendredi, lors d’une conférence de presse, sa démission à la tête du club vert et noir. 

« Je vous annonce une nouvelle dure et lourde, celle de ma démission de la tête du comité de direction de V.Club, avec effet immédiat », a déclaré Amadou Diaby, président du comité de direction de l’Association Sportive V.Club.

Selon Amadou Diaby, à travers cette démission, il a emballé avec lui, le Directeur sportif, Franco Torchia ainsi que le Directeur administratif M. Ndiaye, ajoutant qu’en ce qui concerne le manager, Distel Zola, de nationalité congolaise, de  décider sur son propre sort.

Il est établi que l’AS V.Club de Kinshasa prendra part aux play-offs du championnat national Illicocash Ligue 1 de la Linafoot sans son président. 

Les Moscovites reprochent à leur président démissionnaire le manque de transparence dans le contrat qui lie l’équipe à la société turque Milvest et le manque de collaboration avec d’autres membres de son comité. 

Plusieurs réunions ont été tenues entre le conseil suprême de l’équipe et le président du comité de direction mais la crise a persisté. C’est dans ce cadre qu’une assemblée générale extraordinaire a été convoquée ce samedi à 13h00 au centre culturel Boboto de la Gombe pour mettre fin à la crise avant la participation du club à la deuxième phase du championnat national Illicocash Ligue 1. Suite à cette décision de tenir ces assises et pour éviter des éventuels incidents, le président Amadou Diaby a préféré jeter l’éponge. Il pourrait être succédé par D. Mangaya, un autre proche du régime politique actuel au pouvoir, ou Diomi Ndongala, ancien président de l’équipe, selon cette source.

« L’honneur n’a pas de prix » (Amadou Diaby)

Avant l’annonce  de l’information du jour qu’il a qualifiée de dure  et lourde, Amadou Diaby s’est dit très touché pour son honneur qui a été écorché.

 » L’honneur personnel que j’ai bâti, n’a pas de prix. Néanmoins, je resterai l’admirateur des Dauphins noirs de Kinshasa que j’ai toujours été et que je suis », a souligné Amadou Diaby qui est revenu sur les raisons qui ont milité en faveur de cette démission dont celle inhérentes au dossier d’un financement de la CAF au bénéfice de Vita Club.

La première, a-t-il éclairé, est relative au dossier d’une somme d’un million des dollars américains que la Confédération africaine de football (CAF) aurait affectés au compte du club vert et noir de Kinshasa et pour lequel, la CAF y a apporté un démenti formel qui l’a lavé de tout soupçon de détournement.

La deuxième est liée à la gestion des autres sections de Vita Club comme équipe omnisports.

A en croire Amadou Diaby, la section football est la tête du train qui charrie les wagons que sont les différentes sections sportives, chapeautées, chacune, par un responsable, avec une gestion au quotidien, pour toutes, mais dont la survie financière, est liée, du moins dans leur entendement, à charge de la section football, aux moyens de la section-mère. 

Autre raison évoquée par Amadou Diaby est celle en rapport avec le centre de Kimbondo, situé dans la commune de Mont-Ngafula.

A l’en croire, les pétitionnaires lui ont reproché de ne pas s’occuper de ce site, déjà abandonné avant son avènement au sein de V.Club et qui n’a pas un certificat d’enregistrement, en dépit de la cession des actionnaires que sont le Général Gabriel Amisi et feu Pierre Kazadi, le père géniteur de Mme Bestine Kazadi Ditabala, prédécesseur d’Amadou Diaby.

Un effectif de 29 joueurs dont 28 permanents

Selon Amadou Diaby, il a mis de l’ordre dans l’effectif de V.Club.

Si hier, l’ossature des Dauphins noirs était constituée des joueurs propriétés des individus extérieurs à l’équipe, selon Amadou Diaby, dont le transfert ne profite nullement à V.Club, sinon à ces personnes.

Aujourd’hui, a relevé l’ancien n°1 du comité de l’AS Vita Club, il a laissé un effectif de 29 joueurs dont 28 permanents, appartenant à 100% à l’équipe, parmi lesquels des jeunes comme Kevin Makoko et Kalume, liés pour un bail de quatre ans avec V.Club.

Pour lui, seul Merveille Kikasa n’est pas inscrit sous ce registre.

Dans son mot de clôture, Amadou Diaby a souhaité bonne chance à V.Club et à son successeur, surtout pour les play-offs du 30ème championnat de la Ligue nationale de football dont le démarrage a été annoncé pour le mercredi 23 avril prochain.

De la même manière, Franco Torchia a regretté cette séparation impromptue avec les Dauphins noirs à qui il a souhaité bien de réussite, pour l’avenir.

Pour rappel, c’est depuis octobre 2023 qu’Amadou Diaby a pris les rênes de V.Club en remplacement de Mme Bestine Kazadi Ditabala.

Pendant un peu plus d’un an, Amadou Diaby et V.Club ont remporté la finale de la 58ème Coupe du Congo de football, devant Céleste FC de Mbandaka, par 1-0, au stade des Martyrs. 

Et c’est le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui, lors de cette soirée, remis le trophée de vainqueur de la compétition, à Djo Issama Mpeko, alors capitaine du club et aujourd’hui sociétaire de Saint Eloi Lupopo.

C’est ce titre qui avait ouvert la porte de la Coupe de la Caf où les Dauphins noirs de Kinshasa ont été éliminés en 16èmes demi-finale, par Stellenbosch d’Afrique du Sud.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet