Kinshasa, 19 nov 2024 ( ACP) – Viga a été battu par Milona, 0-3, lundi au terrain Mikonga, dans la commune de la N’sele, Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la 3ème journée du championnat de division 3 poule A de l’Entente urbaine de football de Kinshasa ( Eufkin)-Plateau. Cette rencontre a été particulière et déséquilibrée en termes du nombre des joueurs alignés, de part et d’autre, au coup d’envoi. Sur le plan numérique, l’AS Viga l’a abordée avec sept joueurs seulement, alors que l’AS Milona s’est affiché avec un effectif au grand complet. Par conséquent, l’AS Milona, fort de cet avantage numérique, n’a eu aucune peine pour asseoir sa domination territoriale. Ainsi, l’AS Milona a concrétisé cet avantage circonstanciel pour trouver le chemin des filets pour l’ouverture du score, par Bolambembe (15ème). 13 minutes plus tard, Lokwa (28ème) a doublé la mise, avant que Kiaka (38ème) s’illustre pour le 3ème et dernier but des siens. En deuxième période, malgré cette infériorité numérique, toujours avec ses 7 joueurs du départ, l’AS Viga a tenu en échec l’AS Milona, en pleine possession de ses moyens et sans trouver une issue supplémentaire pour corser davantage l’addition.
« Viga pénalisé par son infériorité numérique » (Entraîneur)
Comme il fallait s’y attendre le nombre réduit des joueurs a été la raison plausible de la défaite Viga, du moins, à en croire, son entraîneur, à l’issue de la rencontre. « Oui, notre adversaire a, inévitablement, été supérieur à nous, eu égard, à notre infériorité numérique, avec sept joueurs seulement, alors que Milona a été au grand complet », a déclaré Kiamba, l’entraîneur de Viga. Mais, a-t-il ajouté, en deuxième période, ses poulains ont bien tenu le coup et ont empêché Milona de faire son jeu de la première mi-temps.
Le système défensif de Viga brouille les cartes de Milona
Viga qui n’avit plus rien à perdre s’est contenté d’appliquer la défensive pour empêcher Milona d’être encore plus performant, a reconnu son entraîneur. Par contre, le coach de l’AS Milona a reconnu qu’à la 2ème mi-temps, l’AS Viga a pratiqué le jeu défensif. « Viga s’est replié à la défensive et a brouillé nos cartes de la première période. Ce qui a permis à cette équipe d’encaisser d’autres buts », a-t-il reconnu
Yahya écrase Santa Maria (4-0) à l’Entente Plateau
Kinshasa, 19 nov. 2024(ACP).- Yahya a écrasé Santa Maria, par 4-0, lundi, au terrain Sadelmi, à Masina, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en match de la 3ème journée du championnat de division III poule A, de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)-Plateau. Yahya a déclenché son festival offensif peu avant la pause quand Stéphane Bonanda (41ème) a ouvert le score pour cette équipe. A la reprise, les protégés de l’entraîneur, Elie Munduku de Yahya ont été plus offensif qu’en première période, avec trois buts supplémentaires, synonyme du triplé du jour Samy Kalala (57ème, 72ème et 87ème).
L’adversaire de Santa Maria n’a pas été à la hauteur
Faisant sa lecture du match au dernier coup de sifflet, l’entraîneur de Yahya, Elie Munduku, a estimé que Santa Maria a été trop faible pour son équipe. Pour Josué Mbaka, son homologue de Santa Maria, il a été mécontent de la prestation de ses joueurs et a estimé que son club va repartir sur de nouvelles bases pour redécoller. ACP/