Kinshasa, 22 juillet 2024 (ACP).-Le coach Andy-Magloire M’futila qui nous a quitté, m’a beaucoup marqué tout au long de sa carrière par son charisme, sa modestie, sa générosité et sa simplicité, notamment dans un match à Matadi, a déclaré le coach Mohamed Daoula Lopembe, dans une interview accordée, samedi, à l’ACP.
Daoula Lopembe raconte qu’ils avaient joué un match, il y a une dizaine d’années au stade Lumumba, à Matadi, dans le cadre du championnat national, et à la fin du match, Andy-Magloire M’futila l’avait surpris : « Le grand Bakala, c’est comme ça que je l’appelais, était avec l’AS V.Club et moi j’étais avec le Tout-Capable Elima. Il était très bien habillé, et après le match, je lui ai dit: coach, la tenue ici, ça allez avec moi, et il me dit: vous avez besoin de ça, j’ai répondu oui. Et contre toutes attentes, le vieux s’échange, il enlève sa spéciale tenue, puis, il me la donne », a témoignagé Daoula Lopembe à titre de souvenir parmi tant d’autres de l’illustre disparu.
C’est un acte a-t-il ajouté, qui lui a marqué toute la vie: « Ce Monsieur, je vous le dis, je ne l’ai jamais vu en colère. Nous venons de perdre une tête dans notre corporation des entraîneurs qu’on ne peut jamais remplacer. C’est pratiquement, une bibliothèque qui est partie », a note l’actuel entraîneur de Sa Majesté Sanga Balende, précisant que la joie qu’il répandait autour de lui dans les stades et partout, va manquer aux amoureux du football, ainsi qu’à tous les sportifs congolais et même africains.
Pour rappel, Andy-Magloire M’futila, c’était un entraîneur talentueux qui a servi tous les grands clubs de la RDC, notamment : Mazembe, V.Club, DCMP, Lupopo, Sanga Balende, sans oublier CS Don Bosco et tant d’autres. Il a été aussi dans les staffs techniques des différentes équipes nationales de la RDC, tantôt comme sélectionneur, aussi comme sélectionneur adjoint.
Pour rappel, le coach Andy Magloire Mfutila est décédé vendredi 21 juillet 2023 des suites d’un accident cardiovasculaire (AVC) qui l’a touché depuis le samedi 15 juillet dernier, aux cliniques universitaires de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
ACP/