Kinshasa, 28 juillet 2024 (ACP).- Un appel à l’unité des supporteurs de V.Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été lancé par le président du comité de direction du club, dimanche, au stade Tata Raphaël, lors de la présentation de l’effectif pour la saison sportive 2024-2025.
« Nous avons entendu vos pleurs. On s’est battu pour la levée de la suspension de la Fifa, interdisant à V.Club de recrutera. Maintenant que c’est chose faite, unissons nos forces pour bâtir un nouveau V.Club, en vue de nouveaux exploits au stade Tata Raphaël ou au stade des Martyrs, pour une nouvelle page de son histoire », a déclaré Amadou Diaby, président du Comité de direction de l’AS V.Club.
La demande de Denis Kambayi de voir V.Club évoluer au stade Tata Raphaël

A la suite d’Amadou Diaby, le porte-parole du Comité Suprême, le conseil des sages du club vert et noir de Kinshasa, en a profité pour glisser un mot à l’intention de l’assistance constituée des sympathisants du club.
« Notre souhait est que V.Club livre ses matches de la Coupe de la Caf, au stade Tata Raphaël. Nous savons ce que vaut cet amphithéâtre pour nous les Véclubiens. Aussi demandons au Comité de l’équipe de mener d’amorcer des démarches dans ce sens », a déclaré Denis Kambayi Cimbumbu, porte-parole du Comité Suprême de V.Club, y annexant son sentiment de déception pour l’affluence moins nombreuse de supporteurs de V.Club, réputé un des clubs populaires de la capitale.

Une vue des supporters de V.Club dans les tribunes
Sur ces entrefaites, l’heure a été à la présentation officielle de l’effectif et de tout le staff technique du club vert et noir de Kinshasa, pour la saison sportive 2024-2025. Tout a commencé par la présentation de 8 rescapés de la saison dernière, des 19 recrues et de l’ensemble du staff technique.
La liste globale des 26 joueurs présentés
Les 8 rescapés de la saison sportive 2023-2024
Gardiens : Farid Ouédraogo du Burkina Faso et Junior Dande du Cameroun.
Joueurs du champ : Franck Matemba, Jonathan Ikangalombo, Héritier
Imana Lote, Exaucé Misuri, Christopher Sam Samangwa et Edouard Apataki Tumbela
Les 18 recrues
Gardien : Loïc Owono du Gabon
Joueurs du champ : Sylla Aboubacar de la Côte d’Ivoire (défenseur axial), Chancel Ndaye du Burundi (Latéral droit), Jules Ulimwengu du Burundi (Ailier), Lamine Ouattara du Burkina Faso (Avant-centre),
Kevin Tapoko de la France (Milieu récupérateur), Kevin Koffi Aibar de la Côte d’Ivoire (Avant-centre), Pascal Eboussi du Cameroun (Défenseur central), Helton Mboko Sambeya, un Belgo congolais (Latéral droit),
Patrick Etonga de la RDC (Défenseur central), Glène Matondo, un franco-congolais (Défenseur central), Saïd Afané Djamba des Comores (un ailier), Ibrahim du Bénin (Milieu du terrain), Sidy Ahmed de la Mauritanie (Latéral gauche), Siaka Bakayoko du Mali (Latéral gauche),
Traoré Junior du Mali (Ailier), Héritier Luvumbu Nzinga de la RDC (Ailier),
Aboubakar Diarra du Mali (Milieu du terrain).
Composition du staff technique
Francis Makanda (Chargé de performances et des statistiques des joueurs, Djibi Willy et Nelson Lukong (Coaches des gardiens de but)
Alexis Copolonie (un Turco congolais) et Léon Makanzu Male de la RDC (Préparateurs physiques)
Tsepo de l’Afrique du Sud (Analyste vidéos)
Rd Matthieu Matusimwa et Guyslain Tshamala (Médecins de l’équipe)
Mavungu (Kinésithérapeute). Entraîneur titulaire : Abdeslam Ouaddou du Maroc et son adjoint Raoul Shungu de la RDC Directeur sportif : Franco Torchia (de la France) et le manager général, Distel Zola de la RDC. ACP/