Bruxelles, 09 mai 2024 (ACP) – L’ancien international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le Petit », est décédé le dimanche 5 mai 2024, à Anvers, en Belgique, à l’âge de 51 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris jeudi de sources familiales.
« Nsumbu Ngoy est bien connu pour avoir marqué le but égalisateur à la Coupe d’Afrique des nations en Tunisie, à la 55ème minute le 30 mars 1994, face au pays organisateur, lors de sa première titularisation en équipe nationale (1-1) », a témoigné, Jean-Claude Mukanya, un des collègues du défunt.
Alors âgé de 21 ans, il avait fait son entrée en jeu, à la 46ème minute et a égalisé pour les Léopards, neuf minutes plus tard le but qui éliminait la Tunisie, en match de la 3ème et dernière journée du groupe B de cette Can, à l’issue duquel, les Léopards, premiers du groupe, s’étaient qualifiés au 2ème tour, éliminant, à l’occasion, les Aigles de Carthage de Tunisie, pays organisateur de la compétition.
Ce talentueux milieu de terrain offensif avait débuté sa carrière tôt, dans le Club Hasson et Frères de Kinshasa, qu’avait fondé Edo Kiaku Mbuta, fraîchement parti de la direction du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa.
La même année, avec la mise en place l’équipe nationale des jeunes, il a fait partie de la première mouture, mais le talent du jeune footballeur était si évident et si brillant que le président de club avait préféré le transférer en Europe.
Une carrière bien remplie
Il n’a à peine que 17 ans lorsqu’il débarque en Belgique, où il signe au Germinal Ekeren en 1989, puis à Waregem en 1994 (D1), avant de rejoindre la 2ème division avec Capellen (1995-97). Il revient ensuite à la division d’honneur au RC Genk, avec lequel il sera sacré champion de Belgique en 1998. Il va y rester jusqu’en 2000 et repart en 2ème division à Geel pour quelques mois, avant de joindre le championnat israélien à Maccabi PT (D1), où il évolue jusqu’à sa retraite sportive en 2004.
Avec les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), alors Zaïre, Nsumbu Ngoy a pris part à la 19ème Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, en Tunisie avec des noms tels que Bulayima Mukwayanzo, Lokose Epangala, Roger Lukaku, Danga Ntumba, Elos Ekakia, Lembi Kubu, Basaula Lemba, Philippe Ndinga Mbote, Banny Ngombo, Kasongo Kabwe, Jean Ntambwe, Papy Lukima, José Physicien Nzau Fizi, Jean Claude Mukanya et Mpia Kasongo.
Signe d’un talent extraordinaire, c’est également au cours de son premier match au RC Genk, le 27 août 1998 contre Apolonia (D2 Albanie), qu’il a marqué son premier but pour sa nouvelle équipe.
Né le 30 octobre 1972, le défunt Nsumbu Ngoyi était issu de l’union de Nestor Ngoma Ngoy et de Céline Bondo Nsumbu.
« Le Petit » était marié et père de nombreux enfants. De lui, on retient qu’il était propriétaire de l’équipe de Lokolo Moto qui a été, pendant quelques années, sociétaire de l’Entente provinciale de Kinshasa (Epfkin). ACP/