Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP).– Une chaude tension a été observée, jeudi, à l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), entre les fanatiques et le staff technique de Lupopo de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, au sud-est du pays, avant son retour au bercail, a constaté l’ACP.
« Après la défaite face aux Aigles du Congo et contre DC Motema Pembe, les fanatiques estiment que l’erreur a été commise lors de la sélection par le coach. Nous avons joué trois matches dont le premier, contre Rangers, s’est bien passé et nous avons gagné 0-2 et nous avons été battus au troisième, contre le DCMP, par 0-1. D’où le début et la raison même de notre mécontentement », a déclaré Akilimani, secrétaire adjoint chargé du protocole et de la coordination de la logistique du FC Saint Eloi Lupopo.
Pour lui, la responsabilité de la mauvaise prestation de Lupopo lors de ces deux matches sur les trois joués à Kinshasa, a été imputée au staff technique, chapeauté par Luc Eymael.
« Le coach avait aligné des joueurs qui ne jouent pas habituellement. Il a laissé de côté l’équipe de base : sept joueurs qui auraient dû entrer en jeu. Parmi eux, il y avait Ntumba, Mwaku (blessé), Kimputu, et d’autres dont j’oublie les noms. Ils auraient pu facilement nous permettre de gagner ce match ».
Les joueurs ont manqué d’efficacité devant les occasions de but lors des deux derniers matchs joués à Kinshasa, dans le cadre du championnat , a appris l’ACP jeudi de source proche du Staff technique du FC Saint Éloi Lupopo.
En réponse à la réaction des supporteurs de Lupopo, l’entraîneur s’est exprimé en ces termes :
« Quand on a gagné, on m’a élevé au rang de héros. Moi, je suis resté humble, tout comme mes joueurs. Et maintenant, à cause de deux défaites malheureuses, sur des erreurs et un manque d’efficacité devant le but, on nous traite comme des rebuts de la société. C’est un peu triste, mais j’espère que nous allons vite rebondir (..) », a déclaré Luc Eymael, entraîneur du FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi.
Et d’ajouter : « Je le répète, aucun entraineur ne rentre sur terrain dans l’idée de perdre ou de faire match nul. Personnellement, la défaite contre les Aigles, m’a beaucoup affecté. Je comprends que les fanatiques soient déçus et que c’est un sentiment normal mais je veux leur dire que nous travaillons de manière professionnelle, et nous ne sommes pas là pour faire perdre Lupopo. Nous voulons que l’on gagne, comme cela était le cas contre Mazembe, tout en espérant continuer à travailler sérieusement et en toute sécurité, dans des bonnes conditions comme l’exige la Fifa, (Fédération internationale de football association) », a expliqué Luc Eymael, dans sa déclaration faite peu avant l’embarquement dans l’avion, lors de son retour à Lubumbashi.
A ce titre, a-t-il renchéri, Lupopo a encore quatre matches à jouer à la phase aller des play-offs et que l’on fera le maximum d’effort pour les gagner de manière professionnelle afin de bien positionner le groupe au classement.
ACP/JF