Football féminin/12ème Coupe du Congo : Amani affronte Bikira en finale

Kinshasa, 18 juin 2021 (ACP).- Amani et Bikira, s’affronteront en finale de la 12ème Coupe du Congo de football féminin, dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, en derby kinois. Le match Bikira-Mazembe a été une rencontre aux allures d’une finale avant la lettre et au cours de laquelle chacun des deux clubs n’a voulu nullement lâcher prise. Au début de la partie, Bikira – qui signifie « Immaculée » en langue swahili, bouscule Mazembe et trouve le chemin des filets sur l’ouverture du score de Ngalula Déborah (7ème). Le maintient de ce résultat jusqu’à la pause donne l’occasion d’espérer à Bikira dont la mission est à moitié accomplie.

A la reprise, fort de son retard et du danger qui le guette, Mazembe appuie sur l’accélérateur et quadrille l’aire de jeu afin de refaire son retard. Il obtient gain de cause grâce à la réalisation de Muyenga Mawanda (77ème). Un ouf de soulagement pas du tout suffisant pour la qualification. Le but de la différence recherché de part et d’autre est insaisissable jusqu’au dernier coup de sifflet.

L’épreuve fatidique des tirs au but est favorable aux filles de Bikira qui, très adroites, l’emportent par 7-6 pour un total de 8 essais pour chaque équipe. A la suite de cette élimination, Mazembe que dirige Jeef Kapondo Kantanga voit son rêve de jouer la première Ligue africaine de football brisé au profit de Bikira et Amani, les deux finalistes de la 12ème édition.

Amani accède en finale en battant JSK (4-0)

Amani de Kinshasa a accédé en finale de la 12ème Coupe du Congo de football féminin en battant la Jeunesse Sportive de Kolwezi (JSK) par 4-0, vendredi au stade des Martyrs de la Pentecôte.

La qualification d’Amani s’est dessinée dès l’ouverture du score par Sarah Yadongamo Makanda (28ème). La première période, très fermée, s’est soldée sur cette courte avance.

A la reprise, en trois actes, Amani a enfoncé son adversaire et plié définitivement la rencontre à son avantage. D’abord, sur un doublé d’Isabelle Diakiese Kaluzodi (49ème, 55ème), qui  a triple la mise et porté la marque à 3-0. Et enfin, la dernière partition d’Amani est à l’actif de Lusilawu Bafuidinsoni (89ème), qui a permis à Amani de l’emporter par 4-0 et de qualifier pour la finale de la 12ème Coupe du Congo.

ACP/nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet