Kinshasa, 29 février 2024 (ACP).-Le FCF Amani a été sacré, jeudi, champion de la saison sportive 2023-2024, après sa victoire devant l’AS V.Club (2-1), au terrain Ujana du stade Tata Raphaël dans la commune de Kalamu ( centre de Kinshasa en République démocratique du Congo), en match comptant pour la dernière journée du championnat provinciale de football féminin de Kinshasa.
Amani a ouvert le score à la première période par l’entremise de Matondo Lelo (21ème), puis V.Club a égalisé par Makila sur penalty, avant que Grâce Lubiku (90+3) ne marque non seulement le but de la victoire, mais aussi, le but du sacre.
Pour rappel, Amani a battu à tour au cours de cette éditiontour, Don Bosco (3-2) ; Bikira Amani (0-0) ; V.Club (3-0) ; Don Bosco (3-1) ; Bikira (remis) et V.Club (2-1). Amani a été dons sacré champion pour la 5ème fois successive, avec cette fois-ci, 13 points en 6 matches joués dont 4 victoires et 2 nul.
L’entraineur de du FCF Amani satisfait du sacre de son équipe
Chico Kalunga, coach du FCF Amani, s’est dit satisfait du sacre de ses pouliches, en dépit de toutes les difficultés que l’équipe a connues durant cette édition en termes du manque d’encadrement efficace, du manque de moyens financiers et matériels, etc.
«Une victoire difficile. Nous avons affronté une bonne équipe de V.Club, difficile à jouer, étant donné que ses joueuses étaient en place. Elles ont causes beaucoup de problèmes à nos athlètes. C’est une équipe qui a joué souvent par le contre. C’est une très bonne équipe. Mes joueuses se sont dépassées en offrant au public un bon jeu avec des assauts offensifs qui ont fait mal à nos adversaires. Mes pouliches se sont préparées c’est pourquoi, nous avons mérité notre titre de champions. Nous restons positifs pour la coupe du Congo », s’est-il réjoui en définitive.
Arnold Mbuyi, entraineur du CSF Bikira s’est réjoui de la 2ème place
Par contre, le Coach Arnold Mbuyi du CSF Bikira, s’est dit content de son équipe par le fait qu’elle s’est hissée jusqu’en finale de cette édition, synonyme de la deuxième place en dépit de sa défaite.
« Nous sommes contents d’avoir été 2 ème du championnat. Ce n’étaiyt pas facile de jouer avec une très belle formation d’Amani, qui a des jeourses expérimentées plus ce que nous. Nous avons voulu faire plus que ce qu’on a fait au cours de cette édition 2023-2024. Mais, nous croyons que nous ferons mieux à la Coupe du Congo », a-t-il déclaré.
Bikira prend le dessus sur Don Bosco 1-0
Dans l’autre match, CSF Bikira a pris le dessus sur CFF Don Bosco par 1-0 sur le même terrain Ujana pour le compte de la 6ème et dernière journée du championnat du football Féminin de Kinshasa chez les seniors. Les joueuses de Bikira se sont montrées plus forte face à l’adversaire avec l’unique but signé Reda kumsafuka (6ème).
CSF Bikira termine en deuxième place avec 11 points (5 match joués 3 victoires, 2 nul). Il a réalisé les résultats ci-après : Bikira-V.Club 5 (1-1) ; Bikira-Amani (0-0) ; Bikira-Don Bosco (1-0) ; Bikira-V.Club (5-0) ff ; Bikira-Amani (remis) ; Bikira-Don Bosco (1-0).
ACP/