Kinshasa, 12 février 2023(ACP).- Le footballeur international zambien, Given Sunguluma, a plaide pour l’organisation d’un match d’au revoir pour honorer la fin de carrière professionnelle de la légende du TP Mazembe de Lubumbashi et du football africain, Trésor Mputu Mabi, a appris dimanche l’ACP, du site du club lushois, Tpmazembe.fr.
Après avoir annoncé sa retraite, mettant fin à sa carrière footballistique professionnelle, le jeudi 09 février dernier, Trésor Mputu a laissé les supporteurs du TP Mazembe de Lubumbashi en particulier et de l’Afrique, en général, avec un profond regret, car ses fanatiques souhaitaient de le voir encore jouer sur le terrain de football. En effet, cette annonce n’a pas laissé indifférent son ancien coéquipier, Given Sunguluma pour adresser son vibrant hommage à Trésor Mputu, en proposant l’organisation d’une rencontre d’au revoir pour les fans, afin de leur faire des adieux dignes de son rang. « J’espère que tu parviendra à organiser ce match pour nous permettre de venir jouer et de porter encore le maillot noir et blanc de l’équipe que nous aimons tant bien, le TP Mazembe », a déclaré l’ancien joueur des Corbeaux de Lubumbashi, Given Sunguluma.
Par ailleurs, cette proposition de l’international zambien, Given Sunguluma a été accueillie avec enthousiasme par les fans de Trésor Mputu et du TP Mazembe, qui espèrent que ce match pourra bientôt avoir lieu. Pour rappel, c’est depuis le jeudi dernier, que l’international congolais, Trésor Mputu Mabi a annoncé sa retraite professionnelle, après avoir fait une exceptionnelle carrière footballistique pendant 20 ans.
Trésor Mputu Mabi, une légende de football pour la RDC et l’Afrique
Le joueur congolais, Trésor Mputu Mabi est une légende pour la République démocratique du Congo (RDC) d’une part, et pour toute l’Afrique, compte tenu de son parcours effectué pendant 20 ans de sa carrière professionnelle.
Pour rappel, Trésor Mputu Mabi est né le 10 décembre 1985, à Kinshasa. Il a débuté sa carrière de footballeur au sein du club Jack Trésor de la circonscription de la Tshangu, dans la commune de N’djili, avant de passer par Kin City pour être dénicher par le TP Mazembe de Lubumbashi en 2003, où il a évolué pendant 11 ans.
En 2015, il a été transféré à Kabuscorp d’Angola pour deux saisons, mais il n’a joué que pendant quelques mois, avant de revenir à Lubumbashi, au sein de son clu fétiche du TP Mazembe jusqu’à la fin de sa carrière.
Un palmarès riche et élogieux pour la légende congolaise Trésor Mputu
Sur le plan national, Trésor Mputu a remporté 7 titres de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), en 2006, 2007, 2009, 2011, 2012, 2019 et 2020 avec son équipe du TP Mazembe. Il a été à plusieurs reprises élu meilleur buteur du championnat et meilleur joueur congolais.
Sur le plan international, il a gagné deux Ligues des champions de la CAF (2009, 2010), une super Coupe de la CAF (2010), une Coupe de la CAF (2017) et un titre de championnat d’Afrique des nations (CHAN) avec l’équipe nationale A’ de la RDC, en 2009. Il a été avec l’équipe du TP Mazembe, vice-champion de la coupe du monde des clubs en 20….
Concernant ses récompenses individuelles, Trésor Mputu a marqué l’histoire du football continental en détenant le record du nombre des buts marqués aux compétitions interclubs avec 41 buts.
Il a été élu meilleur joueur du CHAN 2009 et désigné meilleur buteur du monde des compétitions internationales en 2007 avec 20 buts. ACP/