Kinshasa, 19 mars 2024 (ACP).- L’équipe de Jupiter a été pulvérisée par celle de Lumière, sur le score de 1-5, mardi, au terrain de l’Université de Kinshasa (Unikin), dans la commune de Lemba (sud-est de Kinshasa en République démocratique du Congo), en match de la 18ème journée, du Championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa.
Curieusement lors de cette rencontre, l’OC Jupiter, l’équipe perdante, a été la première à trouver le chemin des filets sur une signature de Batshika Bosa (17ème), mais n’avait pas su qu’elle aura d’autres couleuvres à avaler dans la suite de la partie.
De l’avance au calvaire pour Jupiter
Trois minutes après l’ouverture du score, sans le savoir, l’OC Jupiter avait entamé son calvaire ponctué par 5 buts dont 2 en première période et les 3 autres, à la reprise.
Ainsi, Lumière FC, le premier bourreau de Jupiter a été Luyindula Sola (20ème) pour l’égalisation de Lumière qui est passé devant au tableau d’affiche grâce à Mandanda Atiba (34ème). On en était à 1-3, pour Lumière FC, à la pause.
Au sortir de l’heure de jeu, Lumière, qui n’avait pas levé le pied, a enchaîné avec une 3ème réalisation de Luyindula Sola (61ème) synonyme de son doublé personnel. Finalement, Jupiter a bu le calice à la lie avec deux autres buts supplémentaires à l’actif de Shako Okende (90ème) et de Nseke Muzu (90ème +3).
Don Bosco et Les AS en égalité des forces (1-1)
Au terrain de la colline inspirée, dans la commune de Lemba, l’équipe du Centre de Formation de football (CFF) Don Bosco et celle du CS Les AS se sont quittées en égalité des forces sur le score de 1-1.
Après le coup d’envoi de la rencontre, Don Bosco a été accueilli avec un de les AS, signé par Boboto Blanchard (1ère), en guise de réveil matinal. Cette formation a eu le salut au but égalisateur de Teuma Ndjoaji (79ème), sur penalty.
Normands à genou devant PJSK (0-1)
Au stade Tata Raphaël, dans la commune de Kinshasa (centre de la ville portant le même nom en République démocratique du Congo), dans le cadre de la même 18ème journée du même championnat, l’AS PJSK a réussi à mettre l’AC Normands, à genou, sur la note étriquée de 1-0.
La situation s’est décantée favorablement pour l’AS PJSK aux ultimes secondes des 3 minutes additionnelles de la deuxième période, grâce à une réalisation de Kitale Mompalu.
Toujours au vieil amphithéâtre rocailleux de l’ex-quartier du 20 mai, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, Inter Club de Kalamu (ICK) a empoché les 3 points mis en jeu devant Céleste, battu, sur le score de 2-1. ICK l’a emporté grâce à deux réalisations d’Eyosa Gino (21ème), sur penalty et de Shule Lanuka (87ème). Pour Céleste, l’honneur a été sauvé à la suite de la réduction du score d’Obed Kasongo (76ème).
Saint Etienne renversé par Robi (3-5)
Le dernier match programmé au Stade Tata Raphaël, a été très prolixe en avec 8 buts marqués, pour le régal du public, entre le RC Saint Etienne et Robi.
Mené, le RC Saint Etienne a renversé la tendance Robi, sur la marque de 3-2. Et pour cause, Robi, avec des joueurs très entreprenant, a ouvert le score par Nkoli Beloke (8ème), sur penalty.
Mosedju Modizo (9ème) a égalisé et a remis le pendule à l’heure pour Saint Etienne qui, le vent en poupe, a pris le devant grâce un deuxième but, œuvre de Tshomba Saosa (17ème).
Comme il n’y a pas de 2 sans 3, Saint Etienne a porté sa cote à 3-1, par le même Tshomba (25ème) qui a signé un doublé personnel.
Sans baisser pavillon, Robi, qui a pris conscience du danger qui le guette, s’est vite réveillé pour réduire le score par Baoussa Mpoma (34ème). C’est donc avec ces 5 buts inscrits en première période que Saint Etienne a mené, à la pause, par 3-2.
De la remontada de Robi
On passe d’un renversement de situation à un autre, à la reprise.
Devenu inexistant sur l’aire de jeu, Saint Etienne a été assommé sur deux buts supplémentaires de Robi. Et c’est alors qu’a commencé la remontada de Robi. Biembe Biongo (72ème) a égalisé pour le 3-3, sur une position litigieuse plus flagrante, non sifflée par l’arbitre Kabila, pourtant dans la sphère de l’action qui a abouti au but égalisateur de Robi, autant que son arbitre assistant 1, Nabina. Conséquence : c’est la démocratisation totale de Saint Etienne qui a perdu toute la boussole.
Enfin, Mavuba Ilunga (83ème) s’est aussi invité au festival offensif des siens avant queva porté le dernier coup fatal pour la victoire finale de Robi (3-5)qui a consolidé sa position de leader, avec 42 points, en 17 sorties alors que Saint Etienne s’est enlisé sur ses 30 unités, pour le même nombre des matches livrés.
A la fin de la rencontre, les joueurs et sympathisants de Saint Etienne ont pris, à la chasse l’arbitre central Salomon Kabila et son assistant 1, Blaise Nabina. Tous les deux ont eu la vie sauve avec l’arrivée, bien tardive, des agents.
Ndanu City moins fort que Pharmagros (1-2)
Pour le 3ème match programmé au stade Tata Raphaël, la formation de Ndanu City du quartier Kingabwa, dans la commune de Limete a fléchi devant le FC Pharmagros de la commune de Bandalungwa, par 1-2. L’équipe victorieuse qui a mené, par 0-2, à 4 minutes de la fin de la partie, a fait la différence grâce à Tambala Chris (13ème) et Lokombe Isaac (86ème). Ndanu City a profité de dernière minutes pour juste sauver l’honneur, par
Mobonda Isaac (87ème)
Kratos administré une dose unique à l’OC Les Elites (1-0)
Toujours, au terrain de l’Unikin, Kratos a réalisé le service minimum devant OC les Elites, dominé, sur la marque étriquée de 1-0. Kratos a administré cette dose unique à son adversaire sur une signature d’Andrea Katona (79ème). ACP/