Football-Kikwit : les arbitres appelés à bannir les mauvaises pratiques

Kikwit, 22 septembre 2023 (ACP).- Les arbitres de l’Entente urbaine de football de Kikwit (EUFKIT) ont été appelés à bannir les mauvaises pratiques dans toutes ses formes dans l’exercice de leur métier afin de permettre un bon déroulement du championnat, a appris l’ACP vendredi de cette organisation.

«Un arbitre est un acteur de football qui a pour rôle d’être au milieu du village en appliquant l’impartialité en vue de donner des résultats réels sur le terrain », a déclaré le président de l’EUFKIT, Denis Mungwanza, avant d’insister sur la moralité d’un chacun en vue d’éviter les ridicules notamment le favoritisme qui pousse parfois à fabriquer des résultats non réels sur le terrain.

 «Je vous invite donc tous au respect de 17 lois de jeu, la collaboration avec les assistants, l’assiduité pour éviter les incidents pendant les rencontres », a insisté le président Denis Mungwanza.

Pour sa part, Jean-Robert Matalatala, instructeur de la FIFA et secrétaire exécutif de ladite entente a sensibilisé ses interlocuteurs à leur rôle sur le terrain basé sur l’impartialité, la compétence et l’autorité. « Je vous rappelle que la désignation d’un arbitre dépend de l’appréciation de comité organisateur sur le terrain », a conclu Jean-Robert Matalatala. L’EUFKIT compte 16 arbitres dont 3 femmes, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet